tablettes

MWC 2018 : pourquoi les tablettes ne sont plus à la mode

Lors du MWC (Mobile World Congress) 2018, seul le fabricant Huawei a eu l’audace de dévoiler de nouvelles tablettes. Mais il s’est surtout fait remarquer à travers un nouvel ordinateur pendant que les autres se sont focalisés sur d’autres technologies. Ces derniers temps, la notoriété du marché des tablettes a vraiment baissé. Quelle en est la cause ?

MWC 2018 : les tablettes ne sont plus à la mode

A vrai dire, les tablettes ne sont plus à la mode. D’après une étude faite sur Statista, les chiffres d’affaires ne font que baisser récemment. Les prévisions ne sont non plus très excellentes. Le cabinet prévoit que le marché des tablettes baissera à 145,8 millions d’unités vendues à partir de 2021, contre 174,9 millions en 2016.

tablettes

En ne tenant pas compte de prévisions futures, l’année 2017 reste encore une autre année de baisses pour les vendeurs de tablettes. Quelques acteurs peuvent encore se démarquer tels qu’Amazon ou Huawei, selon leur annonce. Néanmoins, le marché dans sa totalité affiche une baisse de 6,5 %, contrairement à l’année dernière d’après les statistiques IDC. Il faut savoir qu’un marché qui ne montre aucune augmentation durant de nombreuses années est loin d’être séduisant. Si vous vous posez la question pourquoi votre fabricant favori n’avait pas amélioré votre prototype préféré, voici la cause.

La principale cause : la tablette elle-même

Steve Jobs était très content lors de l’exposition de l’iPad, la première « tablette » avec une version contemporaine disponible depuis 2010. La Nexus 7, dévoilée par Google et disponible 2 ans plus tard, est également devenu célèbre dans l’écosystème Android. Ainsi, pourquoi une chute aussi vite ? La nécessité d’une tablette pour le grand public se limite à la capacité de pouvoir visionner ses séries et films.

Et ce, sur un plus grand écran au lieu de son smartphone, comme dans le train. Il n’est pas obligatoire d’avoir le dernier appareil à la mode pour pouvoir faire cela. Une excellente tablette de 2014 procurera un usage tout aussi convenable que le nouveau modèle coûtant plus cher. Sur le marché mobile, ce fait aura beaucoup d’effets sur l’attirance des acheteurs pour ces articles. De plus, il n’est pas facile de se démarquer sur un marché où la dimension d’un écran est importante. Les fabricants se retrouvent par conséquent démunis lorsqu’il s’agit de valoriser leur prototype face à un autre.

tablettes

Les smartphones sont toujours plus énormes et utiles

En même temps, les smartphones deviennent plus utiles pour ce même emploi. Nombreux ont ridiculisé Samsung quand il exposait son Galaxy Note avec son écran 5,3 pouces en 2011. Actuellement, cette dimension est employée sur les dispositifs dits « utilisables à une main », les « petits smartphones » en général. Toutefois, tous les dispositifs disposent souvent un écran 5,5 pouces en 16 : 9 ainsi qu’un écran 5,8 pouces en 18 : 9. Nos appareils sont par conséquent devenus aussi excellents que les premières tablettes apparues.

tablettes

Ces dernières étant utilisées pour la lecture de nos livres numériques mais également pour bénéficier de plusieurs séries sur le pouce. De plus, les PC ont fait monter leur autonomie pour avoir les 7 ou 8 heures d’autonomie de façon rentable. Bref, l’attirance du grand public envers les tablettes s’est certainement évaporée. Pourquoi se prendre la peine de récupérer sa tablette lorsque nos smartphones ont les mêmes fonctionnalités ?

Début vers les professionnels

Comme vous pouvez le constater, nous parlons pour l’instant du grand public. La raison est simple : les tablettes n’ont pas tout à fait disparu, mais ont été seulement remplacées par d’autres aspects. Ce concept a été popularisé par Microsoft grâce à sa gamme Surface Pro. Ce fabriquant a démontré que les professionnels pouvaient être attirés par des PC ultra portables.

En même temps, ces PC imitent la forme d’une tablette à la demande de l’utilisateur. Un enjeu qui paraissait hors de portée. Mais qui semble devenir une mode ayant sincèrement réussi, et ce depuis la Surface Pro 3. Ce n’est pas en vain qu’Apple a créé un iPad Pro, une nouvelle requête était apparue.

équipements high-tech

Post Author: Tsiori - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *