influenceurs

Misez sur des influenceurs web originaux pour améliorer votre référencement !

Les moteurs de recherche génèrent à présent la part la plus importante du trafic vers les sites internet, ce qui a rendu le SEO (Search Engine Optimization) un élément indispensable des stratégies de marketing digital. L’intérêt principal de l’optimisation du référencement d’un site web est que le trafic généré par les moteurs de recherche est un trafic de qualité : la redirection vers votre site amène des internautes intéressés par le type de produits que vous proposez. Les influenceurs de ce domaine seront les personnalités qui auront étudié et analysé comment fonctionnent les moteurs de recherche et comment les utiliser au maximum.

L’optimisation de son référencement web est donc devenu un investissement indispensable afin de surpasser la concurrence et faire connaître son site.

Si les stratégies d’optimisation du référencement d’un site impliquent l’optimisation du contenu, un travail de fond sur le choix des mots clés et l’optimisation technique de la page, la stratégie de liens (aussi appelé le link building) est également cruciale. Il s’agit de travailler à la popularité du site.

Les moteurs de recherches analysent les sites qui parlent de vous et la popularité de ces sites afin de déterminer votre classement dans leurs résultats de recherche, c’est pourquoi une stratégie de référencement réussie nécessite d’être en relation avec des acteurs importants du web afin de profiter de leur visibilité pour améliorer la vôtre.

Dofollow vs Nofollow

Si les liens générés par les réseaux sociaux sont balisés en « no-follow » (ce qui signifie qu’il n’est pas pris en compte par les moteurs de recherche dans le décompte des liens entrants), mais ils permettent néanmoins, grâce à l’augmentation de la visibilité du lien posté, la création de liens naturels qui sont notamment les plus bénéfiques au référencement web. 

Le besoin d’accroissement de la visibilité d’un site ou d’un produit permet de faire des partenariats avec les influenceurs des éléments essentiels aux stratégies marketing. La plupart des responsables marketing essaient de cibler par exemple des Youtubers ou encore des célébrités du petit écran afin de bénéficier de leur notoriété.

Ces personnes sont ainsi très sollicitées et négocier un partenariat avec elles peut parfois s’avérer compliqué. Un autre moyen de maximiser votre investissement est de cibler des influenceurs moins habituels comme Daniel Negreanu, un joueur de poker renommé dont le compte Facebook totalise 122 000 J’aime et le compte Twitter pas moins de 306 000 followers.

Les Influenceurs 2.0

De même, certains utilisateurs valent la peine d’être ciblés car ils ont une influence insoupçonnée. L’animateur de télévision Cauet, par exemple, était en 2014 la 142ème personne la plus suivie au monde sur Twitter et le premier compte d’une personnalité française de la liste.

Avec plus d’un million de followers, il dépasse ainsi les comptes de Nelson Mandela et Mick Jagger, mais aussi le compte officiel de Netflix. Ceci en fait un ambassadeur inattendu, mais avec une telle visibilité, le retour sur investissement est garanti.

Quel est l’intérêt de créer une relation avec un tel influenceur afin d’améliorer son référencement ? La stratégie, qui s’inscrit dans une optique de link building, est simple : mettre en place un partenariat avec une personnalité influente des réseaux sociaux afin d’améliorer la visibilité de votre site internet.

L’objectif est de gagner en notoriété et en légitimité en utilisant la visibilité de l’influenceur, afin d’obtenir des liens à partir des plateformes de l’influenceur, ainsi que des liens et mentions naturels grâce à l’augmentation de la visibilité de la marque.

Post Author: Xavier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *