Linux

Les meilleures applications Linux pour optimiser l’efficacité au travail

La productivité est l’une des principales problématiques de notre époque. On en veut toujours plus pour obtenir un travail bien fait et vite fait. Si vous travaillez dans l’environnement Linux par exemple, plusieurs logiciels qui permettent d’atteindre cet objectif facilement. Et oui, ce n’est pas parce que c’est Open Source qu’il n’est pas forcément optimisé pour le travail. Voici le top 5 des meilleures applications Linux qui permettent de booster la productivité et l’efficacité au bureau.

Scribus

L’avantage avec Linux, c’est que la plupart de ses logiciels sont open source et gratuits à 100 %. Ainsi, pour travailler sur un logiciel de traitement de texte, vous n’aurez à rien payer du tout sur ce système d’exploitation. Vous n’avez qu’à vous servir de Scribus. Cette application de publication assistée par ordinateur propose plusieurs fonctions évoluées. Elle a une version rapide et stable pour Linux. Elle fonctionne également sur d’autres systèmes d’exploitation comme Windows.

Linux

Gnotime

Si vous perdez régulièrement votre temps sur des choses qui n’ont rien à avoir avec les projets sur lesquels vous travaillez, vous avez besoin d’un logiciel de gestion du temps. Gnotime est l’une des meilleures applications Linux dans ce domaine. Et on peut dire qu’il fait bien son travail. Avec lui, vous pouvez avoir plusieurs listes de tâches à effectuer, planifier des mises à jour automatiques, avoir un journal, utiliser un minuteur et analyser les rapports de vos activités enregistrées. Une interface claire vous montre la répartition de votre temps sur une base journalière, hebdomadaire ou encore mensuelle.

Linux

GnuCash

Si vous faites de la comptabilité, vous savez sûrement que le logiciel le plus connu dans ce domaine n’a pas de version pour Linux. Heureusement pour vous, les développeurs ont créé GnuCash. Il s’agit d’une application de comptabilité complète, entièrement gratuite et avec un code informatique open source. GnuCash vous permet de travailler à votre manière. Parmi ses fonctionnalités, il y a :

  • un registre de compte (en mode chéquier),
  • la planification de transactions,
  • un mode de suivi des fournisseurs, des clients, de la facturation, etc.
  • le calcul des taxes,
  • la facturation,
  • les conditions de facturation.

Linux

ProjectLibre

Linux permet aux travailleurs en ligne de gérer un projet dans son ensemble sur sa plateforme également. C’est possible grâce à des applications Linux dédiées comme ProjectLibre. C’est l’analogue gratuit de Microsoft Project. Avec cet outil, son utilisateur peut créer différents types de diagrammes (de Grantt, de structure de répartitions des ressources par type ou par fonction, de réseau, de structure de découpage de travail, SPD/WBS…), élaborer un histogramme, effectuer des calculs de valeurs, et bien plus encore. Ses 3 millions de téléchargements prouvent à quel point il est connu au niveau des amateurs de Linux.

Linux

Xiki

Vous adorez les lignes de commande et en connaissez des centaines par cœur ? Xiki fait partie du top des applications Linux dédié pour vous. Cet outil a été créé dans le but d’améliorer les shells de commande comme zsh ou encore bash. Il regroupe le GUI et la notion du shell. Il s’utilise tout simplement dans un éditeur de texte où tout peut être modifié. Il permet d’écrire, activer et désactiver une invite de commande partout par la suite.

Linux

Post Author: Tsiori - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *