Notre avis sur le site de rencontre Meetic

Meetic est le plus vieux site de rencontres mais est-il le plus efficace ?

Aujourd’hui, les rencontres sentimentales ou coquines sont représentées par une offre numérique performante et de plus en plus diversifiée. Et, comme pour la musique, la mode ou le voyage, il peut parfois être difficile de s’y retrouver. Beaucoup se tournent alors vers les marques “top-of-mind”, c’est-à-dire celles qui ont acquis une telle notoriété qu’on pense à elles instantanément – dans ce cas-là, Meetic. Dans cet article, on s’interroge donc sur le plus connu des sites de rencontres, et on fait le tri parmi les avis Meetic.

L’ancienneté, un avantage quantitatif

Dans l’offre numérique en général, faire partie des premiers, c’est disposer d’une avance considérable grâce aux “économies de réseau”. Dans le jargon digital, cela signifie que plus un réseau social est gros, plus il réunit un nombre important d’utilisateurs, plus il est intéressant d’y souscrire car il sera à même de vous mettre “en réseau” avec le maximum de gens.

C’est simple, mais c’est ce qui fait qu’on préfère Facebook ou Twitter à Friendster ou Path. Ce qui revient dans bon nombre d’avis Meetic : avec cinq millions d’utilisateurs rien qu’en France, on augmente statistiquement ses chances de tomber sur la perle rare.
Pour ceux qui n’ont pas la chance d’habiter autour de Paris, c’est aussi la garantie de trouver des « dates » dans sa région. Les fonctionnalités et les opportunités, mais aussi les inconvénients d’opter pour Meetic sont à voir ici.

La popularité face à l’expérience utilisateur

Si les avis Meetic s’accordent tous à dire que c’est le site qui offre la plus grande variété de profils, son bilan en termes d’expérience utilisateur est moins attractif. Dans ce domaine, l’application Tinder s’est rapidement imposée comme un cas d’école, séduisant un public plus jeune et plus sensible à l’interactivité proposée. La possibilité, par exemple de “swiper” en passant le doigt sur l’écran de son mobile invite à trier rapidement une offre de profils importante.

Concernant les avis Meetic, on remarque que l’application utilise également les “variable rewards”, de petites récompenses que l’on peut accumuler en passant davantage de temps sur le site. Toute une génération, habituée à ce type de mécanismes avec les trophées Snapchat, est apte à être séduite par ce procédé ludique.

La croissance exponentielle de Tinder, passée de 10 millions à 40 millions entre janvier et décembre 2014 peut être partiellement expliquée par la simplicité et la clarté de l’expérience utilisateur – qui font parfois défaut au géant des sites de rencontre. Pour en savoir plus sur le challenger de Meetic, consultez cet article.

La spécialisation, un argument de poids

De nombreux sites recensant les avis Meetic pointent l’incapacité du géant de la rencontre amoureuse à lutter contre des sites se concentrant sur des communautés de niches plus specifiques. Attractive World va, par exemple, jouer sur l’aspect élitiste en proposant de sélectionner et vérifier des profils tombant dans le haut du panier.

De l’autre côté du spectre, AdopteUnMec propose une approche plus fun et décomplexée, remettant un aspect ludique dans le jeu de la séduction. Happn, le dernier né des applications dating, met en valeur la proximité géographique. Cliquez ici si vous souhaitez découvrir les offres citées.

Pour redorer les avis Meetic, ce dernier a néanmoins développé une nouvelle application, Meetic Affinity, proposant un algorithme basé sur un test de personnalité poussé. Une manière pour le célèbre site de rencontre de réaffirmer sa prédominance dans un champ de plus en plus concurrentiel.

Post Author: Olivier

Professionnel du web depuis de nombreuses années, je partage avec vos ma veille technologique et ma passion pour ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *