cryptomonnaie

Les logiciels malveillants peuvent créer la cryptomonnaie

De nombreux sites internet ont été victimes d’un logiciel malveillant se servant de la puissance des ordinateurs pour à la fois produire et prendre de la cryptomonnaie. Il s’agit d’une méthode de piratage discret qui s’accroit très vite. Des spécialistes en cyber sécurité nous préviennent du danger que représente ce logiciel. Puisque les pirates ont réussi à avoir plusieurs sites internet en ajoutant un plug-in facilitant la réalisation des tâches des ordinateurs.

Le danger représenté par la cryptomonnaie

Ce type de piratage s’étale actuellement sur le niveau mondial. L’une des attaques qui a fait le plus d’effets est celle des sites internet gouvernementaux. Elle a été dévoilée durant ce week-end par un chercheur britannique spécialiste en sécurité informatique nommé Scott Helme. Ce genre de logiciel dangereux profite de la puissance de calcul de l’ordinateur pour générer de la cryptomonnaie comme le célèbre bitcoin.

cryptomonnaie

Ces cryptomonnaies sont ensuite prises par les pirates à l’insu du propriétaire de l’ordinateur. D’après toujours S. Helme, le nombre d’attaques constatées est actuellement à plus de 4 000 sites web. Parmi les victimes de ces attaques figurent l’autorité britannique de protection des données (Information Commissioner’s Office), la gare de Montparnasse, la renommée entreprise Digitec et les tribunaux fédéraux américains.

Les attaques très prisées par les pirates

cryptomonnaie

L’initiateur du plug-in remis en cause, l’entreprise britannique TextHelp a avoué avoir désactivé sa marchandise. Elle a pris cette décision après avoir déduit qu’il y avait « une tentative pour produire secrètement de la cryptomonnaie ». De ce fait, TextHelp a annoncé dans un communiqué qu’il s’agit d’un acte illégal et qu’une enquête sur tous les points est en cours. Il n’y a pas si longtemps, des spécialistes en cyber sécurité ont prévenu les internautes des attaques du même type. Comme ce qui était le cas, quand Cisco Talos a affirmé en janvier dernier la hausse des attaques. Les attaques cybercriminalité avaient augmenté de façon inimaginable.

cryptomonnaie

Selon les explications des chercheurs de Cisco Talos, ce type de piratage emploie le système informatique pour faire de grands calculs mathématiques. La récompense de la résolution de ces calculs se fait ensuite en crypto-monnaies. Malheureusement, le succès de la cryptomonnaie a beaucoup stimulé ce genre d’attaques adorées par les pirates. Ainsi, ils réussissent à gagner de l’argent sans pour autant faire grand-chose.

Au risque de tout perdre

Les monnaies virtuelles comme bitcoin représentent des caractéristiques réelles de bulles financières. Les particuliers qui choisissent d’investir dans ce type d’actifs risquent de perdre toutes leurs économies. Ce propos a été affirmé par trois Autorités Européennes de Surveillance ou AES. La valeur du bitcoin, le plus célèbre des monnaies virtuelles, a augmenté de plus de 1000% l’année dernière.

cryptomonnaie

Toutefois, elle a connu un déclin depuis le début de cette année. Et en même temps, des appels s’intensifient pour la réglementation plus limitée de ces actifs. Les monnaies virtuelles, étant des marchandises vraiment dangereuses et qui manquent de régulation, ne sont pas vraiment faites pour des investissements. Cela peut s’agir d’épargne ou bien de plans de retraite selon les trois AES. Evidemment, ces autorités surveillent les secteurs bancaires ou ABE, l’assurance ou AEAPP ainsi que des marchés financiers ou AEMF.

Aucune présence de couvertures

cryptomonnaie

Les AES ont insisté sur le fait qu’aucun dispositif national ne permet de combler des pertes ou des vols causés par des défauts ou des piratages informatiques. Elles affirment avoir déjà vu de graves problèmes d’exécution sur quelques plates-formes de transactions. Pendant ces dérangements, les clients ont été incapables de faire des achats ou des ventes de monnaies virtuelles lorsqu’ils le voulaient. Ils ont aussi dû faire face à des pertes causées par des fluctuations des prix pendant cette période de dérangement.

Post Author: Tsiori - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *