Comment utiliser un logiciel de sondage en ligne ?

Outil simple et peu cher pour recueillir des informations de la part des clients et prospects, le sondage en ligne permet d’atteindre divers objectifs marketing. On peut réunir énormément d’informations avec cet outil : avis, commentaires, témoignages, etc. Vous voulez créer un sondage en ligne ? Utilisez un logiciel pour vous faciliter la tâche. Comment utiliser un logiciel de sondage en ligne ? Voici ce que vous devez savoir.

Utiliser un logiciel de sondage en ligne : suivez le guide

Vous trouverez de nombreux logiciels dédiés sur internet pour créer un sondage en ligne. Ce sont des outils relativement faciles d’utilisation, comme ici.  Le principal intérêt d’un logiciel est que tout y est déjà prévu et cet outil est conçu en tant que guide. Il suffit donc à l’utilisateur de suivre les consignes et de partir d’une matrice personnalisable afin de créer un sondage en ligne en fonction de ses besoins spécifiques.

En règle générale, les logiciels de création de sondage proposent trois principales étapes :

  • La conception
  • La diffusion
  • L’analyse

La première phase consiste à créer un sondage efficace, qui atteint donc l’objectif fixé par la marque qui y a recours. Primordiale, cette phase prend beaucoup de temps parce qu’elle repose sur de nombreux paramètres. La conception des questions repose notamment sur la pertinence, la rigueur, la précision sans oublier la simplicité et la clarté.

La seconde phase est tout aussi primordiale puisque le travail de création du sondage ne sert à rien si le public cible n’y a pas accès. Le logiciel de sondage intervient donc une fois de plus parce qu’il a été conçu pour déjouer les différentes difficultés d’internet dans ce genre de démarche.

Et enfin, la dernière phase est l’aboutissement du projet. À quoi bon avoir investi dans un sondage en ligne si l’analyse n’est pas réussie ? En tout cas, ces trois étapes sont difficiles et les personnes novices n’y arriveraient pas seules. Mais le logiciel de sondage en ligne pallie justement à ces lacunes.

Utiliser un logiciel de sondage en ligne : tout est dans la personnalisation

Le logiciel de sondage en ligne est un outil informatique d’une extrême précision. La création d’un sondage s’en trouve donc facilitée, mais son efficacité ne repose pas uniquement sur les performances de l’outil. En effet, le sondage doit représenter l’image de marque de l’entreprise qui le crée et qui le diffuse d’où l’intérêt de donner une importance particulière à la personnalisation. Un sondage sur-mesure a définitivement plus de chances d’être efficace qu’un autre bêtement calqué sur un modèle standard.

Cette personnalisation s’opère au moment de la conception. En effet, le logiciel permet de choisir le type de question à poser avec différents formats possibles :

  • Questions fermées (réponse par oui ou pas non)
  • Questions à choix multiples
  • Comparaison
  • Notation d’images
  • Barre de notation
  • Champ libre (un formulaire est proposé aux participants pour donner leur réponse)

La composition du sondage implique également d’inclure (ou pas) des options sur les questions, par exemple la possibilité de donner plusieurs réponses.  Dernier point concernant la composition sur-mesure du sondage en ligne : l’apparence (couleurs, police des caractères, ajout du logo de l’entreprise, etc.)

Une prise de décision basée sur un sondage en ligne est plus efficace en entreprise et ce, dans tous les secteurs d’activités. Mais pour être efficace, le sondage doit être créé dans les règles de l’art, notamment à l’aide d’un logiciel dédié.  Envie de créer un sondage pour votre entreprise ? Trouvez ici de nombreuses informations dont vous pourrez avoir besoin dans cette démarche.

Post Author: Olivier

Professionnel du web depuis de nombreuses années, je partage avec vos ma veille technologique et ma passion pour ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *