Le logiciel libre

Le logiciel libre

Les logiciels libres sont connus pour  être accessible ouverts et accessibles à tous. Il n’est donc pas la propriété d’une seule et unique personne. Le meilleur dans son utilisation réside sur le fait qu’il offre des avantages que n’ont pas les autres logiciels commerciaux.

Il est souvent présenté comme étant la solution capable de répondre aux besoins des très petites entreprises. Son premier avantage repose sur le fait, qu’il utilise des formats de donnés ouverts pour éviter les formats binaires obscurs. Ce qui nous amène également à confirmer le fait qu’avec son utilisation, il est autorisé d’apporter les modifications que l’on souhaite sur le logiciel en fonction de son besoin.

Un logiciel libre ?

Les logiciels libres offrent aussi la possibilité d’utiliser deux logiciels pour traiter un seul et même fichier et profiter au maximum de leurs fonctionnalités respectives. C’est la raison pour laquelle elle est prisée dans le domaine des entreprises à taille réduite. La licence n’a pas de coût, seul les dons rattachés au bon développement du projet restent à payer (éventuellement !). Tous les fonds vont par la suite directement au développement collectif du logiciel. En effet, le développement des logiciels libres dépend globalement du montant de l’investissement dédié au projet.

Pour ce faire, certains éditeurs optent pour  des prestations de services qui consistent à maintenir et à mettre à jour, selon un système automatisé, des logiciels  à caractères payants. Actuellement, on encourage vivement la souscription à des offres telles que celle-ci. C’est donc à partir de ce genre de procédure que se finance le développement constant des logiciels à caractères libres. La personnalisation d’un logiciel libre réside dans sa flexibilité face aux divers modifications qui puissent être apporter. Pour qu’il y ait une suite logique dans le processus, il est avantageux de maintenir ce développement au seins de la communauté en y ajoutant les variétés de points essentiels. Pour garantir cette stabilité, la communauté qui y est reliée propose des corrections pour des mesures de sécurité. Cette démarche a pour cause le caractère ouvert du code.

Post Author: Josselin - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *