Linux débutants

Linux débutants, comment utiliser ce système ?

Linux est présent sur la plupart des ordinateurs, notamment à l’école, et parfois, il est le seul système d’exploitation qui est installé. Il n’est pas toujours facile de travailler avec au début, surtout si on avait l’habitude d’utiliser Windows ou Mac. Néanmoins, avec ce guide Linux débutants, vous allez très vite vous en sortir !

Démarrer avec Linux : que savoir ?

Si vous êtes débutant sur Linux il est important de savoir ce qui suit :

La plupart des PC pédagogiques embarquent une configuration ne contenant que le système Linux (ou OS pour l’Operating System). Dans ce cas, ces postes démarrent automatiquement.

Certains ordinateurs utilisés à l’université ou dans les laboratoires de langues donnent accès au dual boot ou au choix de deux OS. Au moment du démarrage de la machine, un menu s’affiche et on peut sélectionner parmi deux possibilités :

  • Ubuntu, avec Linux 4.2.0-36-generic
  • Windows 7 (loader) (sur/dev/sda1)

Linux débutants

Premier pas : Linux débutants

Le premier système est normalement choisi par défaut. Or, si vous souhaitez travailler avec Linux vous n’avez qu’à appuyer sur la touche « flèche vers le haut », puis sur « Ubuntu » et « Enter ».

Comme sous Windows, vous avez un menu démarrer en bas de l’écran vers le côté gauche. Il suffit de cliquer sur l’icône correspondant pour accéder à l’une des applications déjà installées.  Il suffit de pointer la souris sur la rubrique de votre choix. Par exemple lorsque le pointeur se place au-dessus de « bureautique », la liste de tous les programmes afférents apparaît. Vous n’avez ensuite qu’à cliquer sur le nom de l’une des applis pour pouvoir l’utiliser.

Il est toujours important qu’un système d’exploitation s’arrête correctement, à défaut de provoquer la perte de documents. Pour arrêter Linux, vous allez devoir revenir sur le menu « démarrer » (en bas à gauche de l’écran). Sélectionnez-y « éteindre », ensuite vous allez à nouveau cliquer sur « éteindre l’ordinateur »  qui s’affiche de si tôt.

Les applications linux les plus importantes : Bureautiques

Linux débutants

Dans ce guide Linux débutants on vous montre les APK importants : Sur Linux, vous avez accès à des applications bureautiques qui fonctionnent à peu près de la même manière que le pack Office.

Vous avez par exemple à votre disposition le logiciel LibreOffice Writer qui peut remplacer Word, LibreOffice Calc (Excel), LibreOffice Impress (PowerPoint), Scribus (PageMaker), Gimp (Photoshop) et Firefox au lieu d’Internet Explorer sur Win. Vous n’avez donc pas de difficulté à opérer le traitement de texte, la retouche d’images comme à naviguer sur le Web via Linux.

Guide Linux débutants : Comment sauvegarder des documents sur Linux ?

Comme vous pouvez connecter sur le compte élève ou prof avec Linux, tous vos fichiers sont par défaut stockés dans le dossier correspondant (dossier de prof ou dossier d’élève). La majorité des applis utilisent automatiquement ce chemin, tandis que certaines ont pour  stockage le sous-dossier « Documents ».

Si vous voulez faire une meilleure sauvegarde, enregistrez vos données dans une clé USB. Il est même proscrit de placer ses contenus en dehors de ce disque amovible parce qu’à chaque redémarrage, le bureau regagne son état d’origine et tous les documents risquent ce moment-là d’être effacés. Il en est de même si vous changez de session.

En passant, si vous cherchez un clavier gamer ultra-efficace, on invite à découvrir le clavier mécanique de gaming KLIM Domination. Ce type de clavier full RGB est conçu spécialement pour les gamer acharné. Vous gagnerez une vitesse de frappe de l’ordre de 10 à 15 % grâce au Switch mécanique.

Linux débutants

Linux débutants : Comment réaliser le transfert de documents de l’école à domicile ?

Le plus simple pour transférer des documents entre l’école et le domicile est d’utiliser une clé USB. Celle-ci en étant supportée par Linux,  affiche une interface à l’écran dès qu’elle est connectée. Elle s’ouvre automatiquement, et quand c’est le cas, vous pouvez de si tôt commencer le transfert de votre dossier personnel.

Il est très important d’éjecter le disque amovible avant de le retirer du port. Il existe une icône à cliquer, se trouvant en bas de l’écran à droite. Sélectionnez à l’aide du bouton gauche de votre souris le périphérique concerné avant d’appuyer sur « Ejecter ». En somme, si vous suivez à la lettre ce guide Linux débutants vous n’aurez aucun problème lors de votre première fois sur Linux.

Post Author: Tsiori - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *