Un système d’exploitation performant

En plus Windows, il faut savoir qu’on trouve aussi d’autres systèmes d’exploitation pour ordinateur. Il y a entre autres les PC sous Mac et Linux. Rien qu’en entendant ce nom « Linux », beaucoup surtout les utilisateurs de Windows passent le chemin de peur de s’y perdre. Et pourtant, Linux est un système d’exploitation open source à la fois pratique et agréable à utiliser, il faut juste un temps d’adaptation pour vous y familiariser.

Linux pour les nuls

L’avantage d’utiliser Linux, c’est qu’il est loin d’être un OS banal. Et ce qui est sûr c’est que vous ne vous ennuierez pas avec. Avec linux tout utilisateur peut presque tout manipuler sur son ordinateur pour le rendre plus personnel : changer d’autres thèmes, adopter un nouveau style pour les fenêtres, tester de nouvelles applications et logiciels, car il y en a une panoplie.

Ses deux gros points forts résident au niveau de sa grande résistance face au virus, et le fait qu’il est jusque-là un outil informatique à la fois libre (notamment en termes de programmation) et gratuit. Et il le restera sans doute pour quelques années à venir.

linux

Quoi de neuf avec Linux ?

Cela fait plus de 20 ans qu’il existe et Linux a bien évolué depuis sa création. Et l’on a d’ailleurs toujours droit à des nouveautés alléchantes autour du système d’exploitation, dont la dernière en date est la sortie de la version stable du système, le 4.12.9.

Le système commence à s’ouvrir de plus en plus dans de nombreux domaines, notamment en 2017 où il entre autres attiré le secteur de l’automobile et celui des télécoms dans ses filets.

En matière de distribution, Linux Fondation compte actuellement un lot à son actif dont les plus connus sont Debian et Ubuntu. Il faut savoir que c’est distributions permettent d’étendre les performances du système. Mais la famille de distributions Linux vient encore de s’agrandir. Notamment, il y a l’arrivée de Fedora 27, une évolution de Fedora dont la première version est apparue en 2003.

linux

De Windows à Linux

Passer d’un système qui vous est déjà très familier, comme Windows, à un autre encore inconnu est toujours ardue. Et pourtant, ce n’est pas si difficile que cela en a l’air. C’est comme essayer une nouvelle voiture ou un nouveau smartphone, ça vaut le coup d’essayer. Il existe certes quelques similarités superficielles entre les deux, mais sachez qu’il y a des choses qu’un ordinateur sous Linux fait et qu’un autre sous Windows ne peut pas (et vis versa !). Alors si Windows vous est devenu familier avec le temps, pourquoi pas Linux Plus ?

 

Vous retrouverez un autre guide d’utilisation si vous souhaitez débuter avec Linux ici : Comment choisir sa distribution Linux.

Post Author: Victoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *