Community management manager

L’importance du community manager dans l’entreprise

Le rôle d’un community manager

Un community manager est un des éléments principaux des entreprises qui adoptent le marketing de contenu sur internet. Bien que certaines entreprises considèrent les community manager, comme des stagiaires mal-payés, ils ont un métier d’avenir. Ce poste sera tôt ou tard l’un des plus importants au sein des entreprises grâce à l’évolution et la popularité des réseaux sociaux.

A quoi consiste le travail d’un community manager ?

Un community manager est en relation directe avec le client. Autrement dit, il sert d’intermédiaire à temps réel entre le client et l’entreprise. Il gère également l’e-réputation de l’entreprise. Soucieux de cette image, le community manager gère rapidement les messages négatifs causés par les clients mécontents et les internautes malveillants. Un community manager est aussi précieux pour une entreprise dans le sens où il donne un sentiment de proximité aux clients. Il peut même organiser des jeux ou des concours autour d’un produit ou service de la société. Il se met de ce fait en relation direct avec le service marketing pour leur faire part de ses recommandations.

Le déroulement d’un community management

Quand on parle de réseaux sociaux, on agit en temps réel et la promotion d’une entreprise se réalise à travers un message persuasif. Mais il existe cinq moyens principaux de communiquer. En premier lieu, il y a le texte. C’est le moyen le plus simple et le plus rapide mais dont l’audience est assez limité car la majorité des internautes accordent peu d’importance aux longs textes. Ensuite, il y a les images, mais il est important de bien travailler l’image et éviter d’en prendre sur une banque d’image dans le but de la rendre branchée et attractif. Le troisième moyen est la vidéo, c’est l’un des meilleurs mais il faut juste veiller à ce qu’elle soit facile à comprendre visuellement, sans que l’internaute ne soit obligé d’activer le son. Il ne faut pas oublier aussi le « call to action ».

Autrement dit, les entreprises postent des articles pour des fins commerciales, ou pour élargir sa notoriété en incitant le lecteur à aller sur une page précise ou à visiter son site. Et le dernier moyen est la petite note conduisant sur une page pour éviter d’afficher l’URL en entier et inciter le visiteur à réagir dessus.

La publicité et la partie payante sur les réseaux sociaux

Un community manager doit maîtriser la recherche de buzz dans la communication virale et l’optimisation de la publicité sur les réseaux sociaux. Il n’est pas difficile de maîtriser les plateformes comme facebook, twitter ou linkedin car leurs principes de fonctionnement sont similaires. L’élaboration de la publicité peut se déterminer par le système de ciblage. Si l’entreprise a un cible précis, départagé par sexe, âge, niveau d’étude ou classe socio-professionnel, il est possible de créer une annonce publicitaire ou même plusieurs qui soient adaptés à chaque cible précis. De ce fait, la publicité, la communication virale et gratuite se complètent pour atteindre un meilleur résultat. La démarche se fait à travers un canal de communication. Le community manager rémunère alors les réseaux sociaux par objectif atteint comme la visibilité ou la conversion, c’est-à-dire payer par clic ou au CPC (coût par clic) ou bien aux par publication.

L’évolution des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux se fixent désormais des objectifs précis et à long terme pour une meilleure différenciation. Facebook par exemple a pour but de devenir un véritable moteur de recherche, qui n’est certainement plus le cas de Google. Ce dernier est mis aujourd’hui sur la neuroscience, le transhumanisme et l’immortalité. Pour un bon fonctionnement, et malgré le processus à moindre coût, l’augmentation rapide de la communauté est l’un des objectifs principaux des réseaux sociaux et des sites e-commerce. Et comme le comportement des internautes change souvent, les réseaux sociaux vont se professionnaliser de plus en plus, de quoi se motiver pour ce carrière de community manager, une carrière prometteuse.

Post Author: Josselin - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

2 thoughts on “L’importance du community manager dans l’entreprise

    Jared

    (14 avril 2016 - 14 h 57 min)

    Quand je vois certaines entreprises donner ce poste à des stagiaires… Je me demande si ils ont bien compris le travail de community manager. Le moindre faux pas, la moindre erreur et c’est toute l’image de l’entreprise qui peut en prendre un coup.

      Info Digitale

      (16 avril 2016 - 23 h 05 min)

      Bonjour Jared,
      C’est clair, quelle erreur ! Enfin, cela dépend de l’entreprise et de la page à administrer… Mais c’est bien souvent un métier pas assez estimé en sein des entreprises ne maîtrisant pas le digital.

      C’est comme pour le référencement, le nombre de stagiaires recherchés dans ce domaine pour “donner de la visibilité” à un site internet. Ils risquent de se retrouver avec des étudiants qui feront n’importe quoi car ils auront lu des choses incorrectes sur le web.

      Des fois, il vaut mieux ne rien faire que de vouloir donner le travail à un débutant 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *