programmation

L’apprentissage de la programmation : les nouvelles tendances !

PHP, Java, C… Tous ces langages informatiques ne vous disent rien ? Pourtant, ces nouveaux mots commencent à rentrer dans le quotidien de plus en plus de français et le métier de développeur a le vent en poupe. Selon l’étude Besoins en main d’œuvre de Pôle Emploi, plus de 55 000 projets de recrutement sont décomptés en 2016 et 191 000 postes seront à pourvoir d’ici à 2022… de quoi susciter des vocations ? L’envie vous vient de vous initier aux multiples secrets de la programmation ? Retour sur les nouvelles façons de s’initier aux joies du code avec 5 initiatives qui achèveront de vous convaincre.

L’école 42 : le symbole d’une révolution !

A l’heure où  Xavier Niel est désormais à la conquête de l’ouest en annonçant l’ouverture de son école de programmation en Californie, il est impossible d’aborder l’apprentissage de l’informatique sans évoquer sa fameuse École 42 ? Cette école créée en 2013 a connu en quelques années un succès florissant ! Son système éducatif alternatif est à l’origine de cette popularité grandissante. Aucune sélection au diplôme, aucun professeur ou cours magistral… Eloignée du système scolaire classique, l’école est totalement gratuite et ouverte 24h/24. Ici, on apprend entre pairs, à son rythme et au gré des cas pratiques. Vous êtes autonome et à la recherche d’une expérience immersive ? Cette option est pour vous…

L’apprentissage entre pairs avec Kokoroe

Porté par l’économie collaborative et dans la même philosophie que l’Ecole 41, Kokoroe mise sur un apprentissage entre pairs. Vous apprenez auprès de particuliers passionnés et mordus du code. Finis les stages ou les abonnements à l’année, vous vous initiez pas à pas en choisissant votre format : cours en ligne, cours particuliers ou cours collectifs et en sélectionnant vos thématiques de prédilection : sécurité, big data, SEO…  Vous recherchez un enseignement flexible et hors des murs de l’école, c’est par ici.

Le code dès le plus jeune âge avec Magic Makers

Rien de tel qu’un apprentissage précoce pour vous initier rapidement au code. De plus en plus de startups ouvrent les voies de la programmation aux plus jeunes. Dernier en date ? Magic Makers qui permet aux enfants d’apprendre à coder à travers des jeux. Les premières notions de bases sont enseignées aux enfants de 6 à 15 ans… On vous avait dit que le talent n’attendait pas le nombre d’années ? C’est aujourd’hui prouvé !

Les stages intensifs avec Le Wagon

Vous souhaitez booster rapidement vos compétences sur une courte période donnée ? Des formations intensives ont récemment vu le jour sur le marché pour vous aider à vous muscler. Ainsi, Le Wagon vous embarque pour un apprentissage du développement informatique en quelques semaines. Vous êtes à la recherche d’une formation professionnelle, qui pourra potentiellement être prise en charge par le D.I.F, c’est par ici !

L’apprentissage autonome avec les MOOCs

Acteurs emblématiques du savoir pour tous, les MOOCs (Massive Online Open Course), les cours en ligne ouverts à tous et gratuits, se multiplient tous les jours et permettent d’apprendre des notions dans de nombreux domaines. Parmi ces derniers, l’apprentissage du code occupe une place de premier rang. Véritable ambassadeur des MOOCs, la Khan Academy explore notamment l’informatique à travers une pédagogie basée sur la vidéo. Mises en place par des universités américaines très connues comme Stanford, ces plate-formes d’apprentissage totalement gratuites sont désormais connues à travers toutes les régions du monde.  Bref, pour apprendre depuis sa chambre, les MOOCs constituent une bonne option !

Alors entre l’école 42, l’apprentissage entre pairs ou encore les MOOCs, vous connaissez maintenant toutes les nouvelles formes d’apprentissage les plus attractives du moment. Reste à savoir lesquelles vous choisirez, selon vos enjeux et votre flexibilité. D’après le Syntec Numérique, près de 40 000 cadres du digital seront recrutés cette année, peut être ferez-vous partie de cette nouvelle promotion..

 

Post Author: Josselin - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *