articles connectés

L’internet des articles connectés

Surfer pour contrôler les articles connectés ! C’est l’actuel défi des réseaux de communication. Comme le nombre d’articles connectés commercialisés dans le monde explose, l’utilisation d’Internet devrait être globalisée afin d’en faciliter l’usage. Selon les prévisions, l’Internet Of Things ou IoT devrait générer des données valant 40 000 milliards de Go d’ici 2020. Une estimation qui pousse les réseaux de communication à développer des réseaux sans fil particulièrement adaptés aux articles connectés.

articles connectés

Créer des réseaux couvrant un large périmètre

Les échanges générés par l’utilisation objet connecté ne nécessitent qu’un faible volume d’informations. Dans ce contexte, les réseaux dédiés à ces articles connectés ne devraient consommer que très peu d’énergie. Leur couverture et leur portée devraient être étendues. Certes, le défi est de taille pour les entreprises de communication.

Mais le marché de l’IoT est encore jeune et offre de nombreuses possibilités d’évolution, notamment pour les start-ups. En exploitant une technologie en pleine croissance, tous les réseaux de communication y trouveront sans doute leur place.

articles connectés

Articles connectés : Quelques réseaux sont déjà en place

Sur ce marché en pleine croissance, certaines entreprises évoluent déjà plus que d’autres. C’est par exemple le cas de Sigfox. Cette entreprise française a misé sur la technologie Ultra Narrow Band ou UNB pour couvrir toute l’Europe de son réseau de communication. Elle exploite notamment les bandes de fréquences libres de droits pour permettre aux utilisateurs de se connecter à divers dispositifs.

L’entreprise Long Range Radio Wide Area Network (Lora) a, quant à elle, opté pour les réseaux LPWAN qui ont la particularité de consommer peu d’énergie tout en étant de longue portée. La circulation des données IoT sur ces réseaux attendent toutefois la validation des accords de roaming avant de pouvoir s’affranchir des frontières. On attend de voir comment évolueront ces entreprises sur ce marché qui repose essentiellement sur l’évolution de la technologie moderne et des articles connectés.

articles connectés

Post Author: Tsiori - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *