interdictions des Smartphones au collège

Utilisation des mobiles à l’école : Une augmentation incessante malgré les interdictions des Smartphones au collège

L’assemblée nationale vient de voter l’une des importantes annonces de Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale, en fin d’année. Cela concerne plus précisément les interdictions des Smartphones au collège et dans les enceintes des écoles. Mais la multitude vient en effet énoncer du côté de la proposition de loi encadrant. Qui stipule le contraire, c’est-à-dire que l’usage du téléphone portable dans les collèges et les écoles est accepté. Par contre, l’utilisation d’un Smartphone est strictement interdite dans les écoles maternelles. Il en est de même pour d’autres équipements terminaux de correspondances électroniques. Excluant les usages pédagogiques.

interdictions des Smartphones au collège

Difficulté sur l’application « interdictions des Smartphones au collège »

Comme nous l’avons appuyé lors de la déclaration du ministre de l’éducation nationale, l’inhibition de téléphone mobile à l’école s’avère un vrai enfer logistique.

Il n’est pas du tout facile de saisir les Smartphones de tous les étudiants qui entrent dans le collège. Et encore plus difficile de les obliger à ne pas emmener leur téléphone mobile à l’école. Et il faut reconnaitre que dans la pratique, cette « interdictions des Smartphones au collège » est plutôt oubliée.

On ne laisse pas indifférent les multiples règlements intérieurs existant depuis des années. Qui stipule que les téléphones portables doivent être éteints et rangés au fond du sac.

interdictions des Smartphones au collège

Interdictions des Smartphones au collège : Les chiffres vont augmenter selon les statistiques

Point de vue contre les interdictions des Smartphones au collège : Dans de nombreux cas, les enfants obtiennent un Smartphone après leur admission au collège. Ce qui rend cette expérience logistique encore plus compliquée. Selon un sondage fait par l’association « Approuvée par les familles », le taux d’usage de mobiles, tout comme la dépendance au smartphone des jeunes augmentera à la prochaine rentrée. Cette enquête sur les interdictions des Smartphones au collège coïncide parfaitement au rapport de l’Assemblée Nationale.

D’après eux, à la prochaine année scolaire, au maximum 63% des enfants admis en 6e disposeront un Smartphone. Et au minimum, 15% acquièrent un téléphone mobile « non intelligent ». Toujours suivant cette étude, à l’âge de 12 ans 70% à 80% des enfants disposent d’un téléphone portable. Selon quelques parents que nous avons enquêté, la possession d’un Smartphone en CM2 est plutôt habituel. Sans préciser qu’en 6e les enfants commencent à devenir accrocs.

interdictions des Smartphones au collège

Interdictions des Smartphones au collège : La marque avant tout

L’autonomie acquis par les enfants à partir du collège demeure le principal facteur. Avec des emplois du temps pleins, il n’est pas facile pour les parents de conduire leurs enfants à l’école chaque jour. C’est pourquoi, selon toujours les statistiques du groupe « Approuvés par les familles », 77% des parents jugent que le Smartphone est nécessaire à partir de la classe de 6e.

Certains parents ont affirmés qu’ils ont cédés leurs vieux téléphones à leurs enfants pour pouvoir rester en contact avec eux. Fréquemment en classe de 5e ou 4e ou vers l’âge de 13 à 14 ans, l’étudiant achète son premier mobile neuf. Les enfants qui habitent la ville sont d’ailleurs équipés précocement. Parce qu’ils ne se soucient pas du ramassage scolaire, de ce fait, ils ont une indépendance dans leurs déplacements.

interdictions des Smartphones au collège

Avant tout, le téléphone un outil de contact entre eux et ses parents

Selon la directrice générale de l’association « Approuvé par les familles », « avant d’être un appareil pour les enfants, le téléphone est tout d’abord un outil de contact. Donc pour eux, les interdictions des Smartphones au collège ne sont pas nécessaires ». Et aussi après s’être accoutumés à ce dispositif, les enfants vont le réclamer. Et avec l’image évoquée par quelques marques ayant la portée de la netteté dans la cour de récréation, le choix du Smartphone n’est pas au hasard.

Notamment pour des concepteurs tels qu’Apple ou Samsung. Cela même s’il n’est pas le nouveau haut de gamme en vogue. Parce qu’une mère nous a fait l’aveu qu’un vieux Galaxy S3 est parfait pour l’un de ses enfants. Selon elle, le modèle Galaxy tel que le Smartphone Samsung Galaxy S9 a une importance capitale pour l’enfant.

L’entrée de la programmation dans les programmes du collège

interdictions des Smartphones au collège

À l’instant où l’école se penche de plus en plus vers la technologie moderne, la programmation est insérée dans le processus scolaire. Et cela même en classe primaire. De ce fait les interdictions des Smartphones au collège semblent contre-productives.

Boris Manenti, associé avec Céline Cabourg de Portables, explique la face cachée des ados. « Les dispensés de téléphone portable ne les aideront pas à lire des livres. Il serait préférable de le faire avec un nouvel appareil ». Et un usage examiné et du bon sens parait la meilleure arme contre une loi qui n’est pas facile à appliquer.

Post Author: Tsiori - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *