étudiants

6 faits insolites comparant les étudiants d’aujourd’hui à ceux d’hier

Quelques semaines avant le Bac, les bibliothèques étaient truffées de groupes d’étudiants braqués sur leur ordinateur et sur leur smartphone, pas pour jouer mais faire des recherches. Le silence qui régnait jadis dans les bibliothèques était remplacé par les bruits de claviers des ordinateurs. L’on se demande alors, comment les adultes d’aujourd’hui ont pu réviser et réussir leurs examens sans avoir recours à l’ordinateur, au smartphone, à internet et à Google ? Voici six comparatifs entre la vie des étudiants de l’époque à celle d’aujourd’hui.

Cependant, découvrez la meilleure lunette de protection de cette année : la lunette de protection KLIM Optics pour gamer. Cette lunette n’est pas seulement conçue pour les gamer mais elle peut aussi être portée par les étudiants ou les personnes qui travail tout le temps devant un ordinateur.

Les cours des étudiants

étudiants

Si la prise de notes se faisait auparavant avec des feuilles de papier et un stylo, elle se fait actuellement sur un PC ou une tablette voir même sur les Smartphones malgré les interdictions des Smartphones au collège. À cet effet, les chercheurs Daniel Oppenheimer et Mueller affirment dans leur étude « The pen is mightier than the keyboard » que la prise de notes sur PC est moins efficace que celle sur papier pour l’enseignement. Pourquoi ? Parce que les matériels informatiques seraient une source de déconcentration.

Il se peut qu’en plein cours, un de vos contacts sur Facebook vous lance une discussion. Ou bien, vous serez tenté de commander la nouvelle gamme de chaussures Nike disponible à petit prix en ligne. Les adultes ont bien compris que la mémoire est mieux stimulée si l’on réfléchit vraiment à ce qu’on note, au lieu de se contenter de retranscrire mot par mot ce qui a été dit par le professeur.

étudiants

Les révisions

À vrai dire, les étudiants 2.0 investissent encore la bibliothèque mais d’une méthodologie différente. À l’époque, les adultes d’aujourd’hui multipliaient les passages en librairies pour trouver des ouvrages et des encyclopédies. Actuellement, les jeunes vont sur internet pour demander des avis à Google de leur fournir toutes les informations dont ils ont besoin.

étudiants

La recherche d’emploi

Comme un lynx qui chasse sa proie, nous parcourons les annonces sur les offres d’emploi parues sur internet. Dès que nous trouvons le poste de nos rêves, nous pouvons tout de suite postuler en ligne. Et oui, nous sommes dans la période du recrutement 2.0 ! Remplaçant l’e-recrutement qui permettait de cibler et qualifier les profils de qualité, le recrutement 2.0 agrandit ses moyens en ligne. De quelle manière ?

Avec l’évolution des réseaux sociaux professionnels tels que Viadéo et Linkedin, ainsi que les différents salons virtuels et sites spécialisés opérant dans la distribution des petites annonces pour emplois et stages. La recherche d’emploi d’autrefois des étudiants était d’une autre manière. Après avoir parcouru toutes les annonces dans les journaux, on se rend à un salon de recrutement dans son plus beau costume.

étudiants

Puis, on fait la queue pendant un certain temps à l’extérieur du bureau de Monsieur le Directeur pour l’assurer par la suite que vous êtes le meilleur. Ce sera à lui de choisir le chanceux ou la chanceuse pour occuper le poste que vous avez tant convoité !

La création de CV des étudiants

Avant, le CV contenait tout un tas d’informations dont votre religion, votre taille, votre poids ainsi que le nombre d’années à travers lesquelles vous avez travaillé avec la dactylographie. Désormais, les choses ont changé et l’on fait de manière plus professionnelle.

Le candidat peut évoquer ses centres d’intérêts et dit au revoir aux feuilles A4. L’étudiant actuel maîtrise la toile et jongle entre Photoshop, Paint et autres logiciels. Les dirigeants d’entreprise veulent des CV attirants, qui font preuve de créativité. Un CV comprenant des liens, des vidéos qui laissent penser qu’il s’agisse d’un tableau d’un célèbre peintre !

étudiants

Le matériel pour étudiants disponible à l’université

Les universités d’aujourd’hui se sont transformées en plateforme informatique disposant de différents accessoires high tech et matériels pour la photographie et les vidéos. Des salles équipées de Mac et de différents PC de marque, dotés de logiciels tendances dédiés aux montages et retouches photo.

Au temps de la vie scolaire de nos parents, leur salle d’informatique se résumait à la bibliothèque universitaire avec les livres et encyclopédies. Et si les résultats de recherches ne sont pas trouvés dans le premier bouquin, il faut se munir de patience et de courage pour pouvoir les trouver dans un autre livre.

Profiter des bons plans entre étudiants

Jadis, il fallait bien connaître sa localité et les coins pas chers afin d’éviter de trop dépenser. Autrement dit, le bouche-à-oreille était le seul moyen d’économiser ses derniers centimes disponibles sur son compte en banque. Les étudiants d’aujourd’hui connaissent bien les bons plans pour économiser leur argent.

étudiants

À part le site officiel de sa faculté qui publie des informations intéressantes pour les aider à gérer leur budget, il y également d’autres bons plans disponibles en ligne. L’usage des codes promo est l’un des plus courants. Ces types de réductions disposent même des pages spéciales dédiées aux étudiants. On y trouve entre autres des promotions sur les ordinateurs et différents matériels high-tech.

Alors, si un étudiant d’aujourd’hui ne réussit pas ses examens dans toutes ces conditions, c’est qu’il n’y en met pas du sien dans les recherches.

Post Author: Tsiori - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *