réseau social

Guide pratique pour la création de réseau social

Il n’est pas question de faire appel aux services d’un spécialiste de la programmation informatique pour la création d’un réseau social. Il suffit d’accéder à des solutions « clé-en-main ». Ces dernières permettent la création de réseau social en ligne s’inspirant de Facebook ou de Twitter. Il s’agit d Ning, Grou.PS, SocialGo et Groupiste. Tour d’horizon.

Le service Ning pour la création d’un réseau social

Ning est un service de création de réseau social sur mesure.  Ce site web vous permet d’interagir en temps réel avec les membres de votre communauté. Le concepteur propose différents outils et fonctionnalités s’inspirant de Facebook ou encore de Twitter. Les profils des adhérents sont par exemple en mode public. La plateforme donne accès à des espaces communautaires comme des forums de discussions, des chats, et même à un blog.

Les utilisateurs de votre réseau social peuvent partager des contenus ou bien des statuts avec photos et vidéos.  Ils profitent également des fonctionnalités aussi courantes que les likes et les commentaires. L’offre de Ning s’adresse aux associations, aux communautés d’intérêts, aux marques ainsi qu’aux entreprises. Ces derniers  ont droit à un panneau d’administration afin de mieux gérer les demandes d’admission et la visibilité même de leur site.

réseau social

Vous pouvez également personnaliser vos pages à commencer par la modification du thème à la customisation des onglets et des menus. Des outils d’optimisation pour le SEO sont en même temps mis à votre disposition.

Pour compléter encore son offre, Ning propose des formules payantes pour la création d’espaces communautaires, pour la vente en ligne ou encore la mise en avant de publicités. Il rend possible le suivi de l’interactivité de vos membres.  Et pour information, ses services se déclinent en « Basic » (1000 utilisateurs, 2 admins), « Performance » (10000 utilisateurs, 5 admins) et en « Ultime » (100000 utilisateurs, 10 admins).

Groupsite pour la création de communautés de travail privées

réseau social

Groupiste vise à faciliter le travail collaboratif en créant des communautés de travail privées et des réseaux sociaux pour les entreprises.  Il fournit des outils de gestion et d’administration des accès aux utilisateurs avancés.  Il ajoute également à son offre la création de blogs, de forums de discussions…

Le réseau social créé par Groupiste permet de partager des fichiers, des médias et des widgets. Si vous souhaitez que votre site regroupe 300 utilisateurs et plus, tournez-vous vers la formule « Collaboration Community ». Par contre, si vous pouvez vous contenter de 50 utilisateurs, « Small Team » vous conviendra assurément ! Le « large Team », est quant à lui fait pour les sociétés qui veulent limiter leur groupe au nombre de 150 membres.

SocialGo pousse loin vers l’intégration avec Facebook et Twitter

réseau social

SocialGo propose également la création des sites sociaux, plus poussée vers l’intégration avec Facebook et Twitter. Ces réseaux conviennent aussi bien aux communautés de travail que d’intérêts.  Ils offrent des fonctionnalités presque semblables à ceux de Ning et de Grou.ps.  Il en est de même pour leurs outils communautaires. Voici les services mis à votre disposition :

  • Personnalisation simplifiée des styles graphiques,
  • Customisation de l’interface du site social,
  • Fonctionnalité intuitive de drag-and-drop ou de glisser-déposer.

Post Author: Tsiori - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *