definition-google

Google abuse t-il de sa position dominante ?

Pendant qu’en Europe on se contente d’enquêter sur les différentes pratiques orchestrées par Google pour conserver sa place de position dominante, aux Etats-Unis on réfléchit plutôt sur un plan d’attaque. En effet, il se pourrait que le FTC entame des actions judiciaires contre ce géant du web.

L’autorité qui est chargé de réglementer et réguler la concurrence aux Etats Unis, en veillant sur la mise en œuvre de bonnes pratiques par les différents acteurs du secteur, est assez inquiète et se penche sérieusement sur une éventualité d’abus de position dominante dans le domaine de la recherche sur internet par Google. Plusieurs représentants de la FTC ont été abordés par des firmes concurrentes de Google.

La poursuite n’est actuellement qu’à une étape préliminaire. Cependant les officiels de l’organisme de régulation FTC seraient tentés de collecter des informations sur Google. Plusieurs fois dans le passé, le géant américain a pu être blanchi après avoir été accusé d’avoir manipulé certains résultats émanant des recherches d’internautes. Mais pour cette nouvelle enquête, la FTC se veut plus agressive.

De l’autre côté en Europe, une enquête est en train d’être conduite contre Google, par la Commission Européenne, toujours au sujet d’une possibilité d’abus de sa position dominante sur le secteur. Cette enquête est axée en plus des manipulations des résultats de recherche, sur de potentielles fraudes concernant le système d’exploitation Android. La Commission Européenne a pour le moment communiqué uniquement la liste des griefs concernés par l’affaire. La prochaine phase de l’enquête serait la formulation d’une plainte.

Post Author: Josselin - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *