Logiciel libre de gestion de parc informatique

GLPI pour la gestion de votre parc informatique

Lors de la croissance d’une entreprise, quand le nombre de postes client devient conséquent, la gestion efficace du parc informatique devient plus difficile. Afin de mieux anticiper et résoudre les différents problèmes liés à l’utilisation du parc informatique, il peut être intéressant de faire un inventaire complet du matériel utilisé. C’est là qu’intervient des solutions de gestion de parc informatique comme la solution GLPI.

Présentation de GLPI

GLPI est un logiciel libre, qui été développer par l’Association à but non lucratif “Indepnet” en 2003. Depuis, la solution libre a été installé dans de nombreuses entreprises et a prouvée qu’elle était une des meilleures sur le marché.

Voici quelques-unes de ses fonctionnalités principales :

  • Inventaire du parc, mis à jour régulièrement grâce à OCS Inventory (voir plus bas)
  • Suivi des pannes
  • Suivi de toutes les interventions : Que ce soit du dépannages, mais également de simples modifications de configurations machines comme l’ajout ou le retrait d’un composant, un changement de logiciel ou d’OS…
  • Situation d’un utilisateur. Cela permet de pouvoir savoir précisément où se trouve l’ordinateur (ou autre) afin de pouvoir intervenir plus rapidement lors d’une demande d’assistance technique. Il est par exemple possible d’inscrire le numéro du bâtiment mais également de localiser précisément le bureau (à quel étage, quel numéro…)
  • Possibilité de connaitre rapidement la date d’expiration des garanties, des licences logiciels utilisées ainsi que les dates d’achat de matériel.

OCS Inventory, Qu’est-ce que c’est ?

CS Inventory NG est comme vous l’aurez compris un outil de gestion technique de parc informatique. Son travail est de faire remonter automatiquement les informations de chaque ordinateur sur GLPI. Ainsi, c’est grâce à lui que les ordinateurs communiquent avec la solution libre pour donner des informations sur leurs matériels, licences etc. Pour ce qui est de la localisation du poste, son propriétaire et tout ce qui touche aux utilisateurs, les données doivent être saisie manuellement.

Configurations requises

OCS Inventory est compatible avec l’ensemble des versions de Windows à savoir :

  • Windows 98
  • Windows XP
  • Windows Vista
  • Windows 7
  • Windows 8 et 10

Post Author: Josselin - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

5 thoughts on “GLPI pour la gestion de votre parc informatique

    V.Pin

    (20 mai 2016 - 16 h 24 min)

    Nous l’utilisions la ou je travaillais (sécurité sociale) et c’est vrai qu’il marche vraiment bien.
    Le plus compliquer c’est de penser à le mettre à jour à chaque mouvement… :p

      Info Digitale

      (21 mai 2016 - 17 h 47 min)

      C’est le problème de tous les outils en général… :p

    Edouard

    (26 juin 2016 - 16 h 33 min)

    Sympa je ne connaissais pas GLPI et après une petite recherche il semble que c’est un des plus connus… honte à moi !
    En tout cas ça a l’air d’être un bon gestionnaire de parc informatique, je vais le proposer à ma boite (je suis en stage, je dois proposer des améliorations, pas sûr qu’on m’écoute :p)

    Bruno

    (28 novembre 2016 - 8 h 55 min)

    Ce n’est pas un peu dépasser comme outil maintenant ? Est-il encore vraiment efficace pour la gestion de parc informatique ? surtout pour les gros parcs ?

      Info Digitale

      (1 décembre 2016 - 15 h 19 min)

      Bonjour,
      Non il semble que GLPI soit encore utilisé par de nombreuses entreprises. Pour le nombre de postes, je ne saurai vous donner un nombre exact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *