GitHub

Les développeurs partagés après le rachat de GitHub par Microsoft

Selon quelques concepteurs, l’image de l’éditeur opposée à l’open source se présente très visiblement pour Microsoft. Cela démontre une perception plutôt négative du rachat de la référentielle du code GitHub. Et qui se prépare déjà à passer sur GitLab ou BitBucket. Tandis que d’autres réalisent le virage fondamental fait contre l’open source par le CEO de Microsoft Satya Nadella.

Le rachat de GitHub par Microsoft

Microsoft a racheté le populaire service d’hébergement de code GitHub pour 7,5 milliards de dollars. Ce rachat a engendré des interactions partagées chez les concepteurs. Nombreux sont ceux qui se posent des questions et se donnent une certaine inquiétude. Avec la venue de Satya Nadella comme CEO, on se demande si l’implication de Microsoft dans le domaine open source s’est entièrement consolidée.

GitHub

Selon un extrait des commentaires sur les forums et sur Twitter. D’autres vont jusqu’à imaginer la disparition du site de partage de code. Des réactions négatives se sont instantanément manifestées après l’annonce de ce rachat, ce qui n’est pas très surprenante. Cela en dépit des rumeurs qui circulent concernant ce contexte depuis cette semaine et qui a diminué l’effet de surprise.

Réaction des développeurs

Certains développeurs ont affirmé spontanément qu’ils allaient déloger sans aucun délai la référentielle open source basé sur Git. Impliquant le logiciel de gestion de version crée par le concepteur de Linux et Linux Torvalds.

D’ailleurs, BitBucket et GiLab, les deux importants concurrents sont déjà prêts à les recevoir. « Je projette déjà de transporter toutes mes référentielles sur GitLab, il me fallait un peu d’aide pour le faire ». Et on se demandait si à travers cela on pouvait lire par exemple sur un forum de Reddit. GitLab expose son crédit après l’expansion du nombre de clients nouveaux. Avant de présenter sur son référentiel du projet Xcode 10 d’Apple un peu plus tard.

GitHub

Perception des concurrents

« Les importantes acquisitions se passent rarement comme on le voudrait », déclare l’ingénieur logiciel Jilles Van Gurp d’Inbot. Il décide de vérifier le virage réalisé par Satya Nadella ces dernières années. « … Le point positif c’est que GitHub est fondé sur Git et qu’il sera absolument facile d’y accéder. Je projette de paser de Bitbucket à GitLab et enfin à GitHub ». Explique-t-il, en relevant les quelques désagréments de passer d’un site d’hébergement à un autre.

Dès le 3 juin, GitLab lui-même a édité un billet pour complimenter GitHub de son rachat par Microsoft. En pensant que celui-ci acceptait « l’influence progressive des concepteurs de logiciels». Et en passant, le site compétiteur remet un petit véridique sur la coopération entre les concepteurs. Cet historique va invoquer les serveurs ftp et les débuts de SourceForge. Selon le concurrent de GitHub : « Pour soutenir le cycle de vie DevOps complet, au lieu d’incorporer multiples outils, nous pensons qu’une application unique ferait l’affaire ».

GitHub

Evolution de Skype ou de Mono ?

Une partie des concepteurs pensent que depuis ce rachat, Microsoft a effectué une conversion plutôt négative de Skype. Racheté en 2011, le programme open source est passé d’un outil de correspondance peer to peer à un résultat cloud.

D’autres contestent, en décidant qu’il est plus cohérent de se retourner en l’occurrence au rachat de Xamarin. Duquel le groupe a fondé le framework de développement open source Mono. Selon eux, ce dernier n’a pas été ravi par cette conquête de Microsoft.

D’autres pensent que c’est tout à fait le contraire. Mono donne la possibilité aux concepteurs de consigner un code pour Linux, Windows, MacOs, Android ou iOS. Microsoft a confié l’administration de GitHub à Nat Friedman, CEO de Xamarin, un aisé dans le domaine open source. On se demande si Microsoft accordait vraiment une certaine confiance aux concepteurs.

GitHub

Des abondantes référentielles anonymes sur GitHub

GitHub est le plus utilisé pour déposer du code et coopérer de manière particulière sur leurs propres programmes. D’Apple à Microsoft, en allant par Amazon, Google, Facebook ou IBM, tous l’utilisent. Et parmi eux, le premier contributeur au site d’hébergement de code est Microsoft.

Ceci a été aperçu par ceux qui pensent que c’est parfaitement logique que l’éditeur de Redmond a gagné l’enjeu. Parce d’une façon ou d’une autre, GitHub montrait un engagement au rachat. Cela peut être causé par l’absence de CEO ou par des problèmes financiers ou autres.

Post Author: Tsiori - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *