Réputation en ligne

Comment gérer votre e-réputation ?

Comme vous le savez surement, la réputation en ligne est l’une des clés de la réussite d’une entreprise ou d’une marque. C’est une des raisons pour laquelle ces dernières n’hésites pas à investir du temps et de l’argent afin de pouvoir contrôler leur réputation.

Évidemment, il est impossible de plaire à tout le monde. C’est justement pour cette raison qu’il est primordial de faire attention et de prendre les précautions nécessaires pour garder sa réputation au plus haut. Dans la suite de cet article, nous essaierons de voir comment se faire connaitre sur le web, puis comment garder le contrôle de son image en faisant attention d’éviter le plus possible le “bad buzz”.

Étape n°1 : se faire connaître sur internet

Puisqu’il est impossible de gérer une réputation quand on n’existe pas encore, une entreprise va tout d’abord se donner les moyens de se faire connaitre. Pour cela, il existe de nombreux leviers comme le référencement, le content (et l’inbound) marketing ou encore une forte présente sur les réseaux sociaux. Dans tous les cas, il vous faudra passer du temps à écrire du contenu de qualité et de façon régulière.

En plus d’alimenter votre site, je vous recommande de former des partenariats, d’écrire sur le blog d’autres personnes se trouvant sur le même secteur d’activité que vous, etc.

Une fois que tout ceci sera en place, votre présence sur internet commencera à prendre forme et les avis positifs comme négatifs commenceront à arriver.

Étape n°2 : garder le contrôle !

Comme vous le savez, dans la vie, il vaut mieux prévenir que guérir ! Sur le web, c’est la même chose et tout particulièrement quand on essaie de conserver une bonne e-reputation. Pour cela, vous devrez tout d’abord faire un état des lieux. Logiquement, si vous commencez juste votre activité, vous ne devriez pas avoir de problème. Cependant, il se peut que vous vous intéressiez à ce sujet justement, car vous êtes confrontés à plusieurs avis négatifs concernant votre entreprise, vos produits ou votre marque.

La meilleure des choses à faire reste de publier du contenu positif, d’essayer de le positionner en première page rapidement grâce au référencement naturel et d’être très proche de votre communauté Facebook / Twitter etc. Bien évidemment, vous devez préalablement corriger le souci que les avis négatifs ont remonté. Mieux encore, essayez de leur répondre directement en expliquant de façon calme et posée que leur avis à été pris en compte et que depuis le problème a été résolu. On a souvent vu de mauvais avis devenir bénéfiques pour l’entreprise en question. Cela va dépendre de la manière dont elle aura géré le souci.

Si vous faites cela correctement, vous verrez apparaître des avis plus positifs qui viendront prendre la place des négatifs.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à faire attention à vos publications pour ne pas créer de “bad buzz” et de conserver une bonne qualité dans vos prestations.

Post Author: Josselin - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *