Formation en entreprise

Une formation différente pour vos salariés

Identifier le vrai besoin en formation

Vos managers effectuent régulièrement une évaluation de vos salariés, annuellement dans la plupart des cas. Ils vont identifier et noter des points de progrès pour chacun. Il vous faut donc établir un vrai support d’entretien qui servira de guide. Il ne doit pas être trop long afin de ne pas faire durer plus d’une heure l’entretien mais également d’être suffisamment précis pour identifier ce qui servira dans l’analyse ultérieure. Les sujets principaux devront être au minimum :

  • le bilan de l’année écoulée qui permettra au salarié de s’exprimer et d’ouvrir l’échange,
  • les points de satisfaction du salarié, les points de progrès ou de difficulté sur lesquels il faudra étayer tout en faisant preuve de bienveillance,
  • les souhaits d’évolution professionnelle dans la société
  • les souhaits de formation, qui viendront de façon assez naturelle à l’issue de l’entretien

Dans ce contexte, vous saurez les désirs de façon assez directe, vous pouvez également déceler les salariés avec du potentiel pour évoluer dans la société.
En anticipant ces entretiens vous pourrez en discuter avec vos managers qui pourront véhiculer ce message d’évolution possible, cela montrera à vos salariés de la reconnaissance pendant cet entretien.

Un post-traitement de ces retours d’entretien est forcément nécessaire et permettra également d’établir votre plan de formation pour l’année suivante et d’y associer un budget. Ensuite viendra donc votre sélection de centre de formation, prestataires ou comme on y pense pas si souvent les universités qui peuvent proposer des formations diplômantes, du type DU gestion de projet ou autre.

Les formations diplômantes en université

Les universités, depuis que l’éducation nationale a revu à la baisse les dotations de celles-ci, commencent à trouver des solutions pour se financer seules. Et elles le font d’une belle façon avec ce qu’elles savent faire : instruire, former et accompagner. Ces formations couvrent de nombreuses facettes utiles en entreprise par le biais de notamment un du gestion de projet, ou un master en management, en commerce, en communication ou même en langues.
Vous pouvez donc contacter les universités de votre région, afin de découvrir ce qu’elles peuvent vous proposer.
Elles vous apporteront plusieurs avantages :

  • la proximité géographique,
  • le professionnalisme de leur formation,
  • la pluralité des disciplines enseignées feront une formation complète en faisant intervenir différents formateur, mais aussi le tarif de la formation.

A l’issue de cette formation, vos salariés pourront vous faire un retour des différents modules suivis et vous pourrez ainsi juger de l’efficacité de ceux-ci et de la formation entière, et que vous pourrez ensuite proposer à d’autres salariés prometteurs. Idéalement, vous pourrez également faire votre retour à l’université sur l’enseignement dispensé et ceux-ci ne manqueront pas d’en tenir compte pour les prochains cours.
Enfin, vous noterez au fur et à mesure dans votre entreprise les profits de la formation ainsi que la motivation qui se ressentira dans leur évolution, dans leur nouveau poste qui catalysera vos équipes autour de votre projet d’entreprise.

Alors si vous n’aviez pas encore pensé ou planifier ces formations, vous n’avez désormais plus d’excuse et savez ce qu’il vous reste à faire.

Source : ABC Formation Continue

Post Author: Josselin - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *