Adwords

Le fonctionnement de Google Adwords

Sur info-digitale.com vous pouvez généralement lire des articles sur le référencement naturel. Je me suis rendu compte que nous n’avions jamais réellement expliqué comment fonctionnait Google Adwords, qui est la principale solution de référencement payant.

Comme vous le savez peut-être, il existe une solution pour se positionner immédiatement en haut des résultats des moteurs de recherche.

Pour ce premier article, je vais donc m’adresser aux débutants et ceux qui s’intéressent au SEA en général. Dans tout les cas, si vous décidez de franchir le pas et de vous lancer dans le référencement Adwords, je vous conseille de passer, au moins pour la première fois, par une agence spécialisée et certifiée Adwords. Je vous en ai sélectionnée une ici https://www.zaacom.fr/google-adwords/ mais il en existe beaucoup d’autres.

Nous verrons donc dans cet article Adwords, qui permet d’être positionné sur le moteur de recherche Google. Pour Bing, c’est grosso-modo le même principe mais il faudra se tourner vers “Bing Ads“.

Le fonctionnement de Google AdWords

Le fonctionnement de Google Adwords est très simple. Vous définissez une cible, des mots clés et un budget et Google vous positionne immédiatement en haut de son moteur de recherche.

Voici où vous apparaîtrez une fois positionné :

Google Adwords

Ensuite, Google vous fera payer un montant propre à votre concurrence sur les mots-clés sélectionnés. L’avantage, c’est que si personne ne clic, vous n’aurez rien à payer, même si vous avez été affiché. L’inconvénient c’est que si vos mots clés sont mal définis, vous risquez d’avoir un faible retour sur investissement. C’est la raison pour laquelle, je vous ai conseillé au départ de passer par une agence certifiée AdWords. Bien que le principe de l’outil soit facile à comprendre, son utilisation reste relativement complexe si on souhaite obtenir les meilleurs retour sur investissement possible.

Enfin, sachez que Google Adwords fonctionnement sur un système d’enchère. Comprenez que si votre budget est grandement inférieur à celui de vos concurrents présents sur le même mot-clé que vous, vous ne serez que rarement affiché.

Si vous êtes dans ce cas là, peut-être devriez-vous plutôt songer à faire du référencement naturel, plus long mais moins coûteux sur le long terme.

Post Author: Josselin - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

2 thoughts on “Le fonctionnement de Google Adwords

    Bruno

    (28 novembre 2016 - 8 h 57 min)

    Merci pour cet article sur le fonctionnement de google adwords.
    Je voulais juste ajouter qu’il existe une chaîne youtube pour apprendre à utiliser le service de Google, pour maximiser son ROI etc c’est pas mal.

    https://www.youtube.com/user/learnwithgoogle

    (je ne sais pas si je peux mettre de liens dans ce commentaire)

      Info Digitale

      (28 novembre 2016 - 10 h 15 min)

      Bonjour Bruno,
      Les liens sont autorisés du moment qu’ils sont pertinents 😉
      Merci pour votre contribution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *