CRM gestion relation client logiciel

Les fonctionnalités d’un logiciel ERP

La communication existant entre les acteurs de l’univers des affaires a connu une grande transformation au cours de ces dernières années suite au recours à de nouvelles technologies par les entreprises.

Cette modification s’apparente à travers les relations entre clients et entreprises, au niveau du fonctionnement interne ainsi qu’au niveau de la relation des sociétés avec leurs collaborateurs. Tous ces mécanismes sont favorables grâce à l’intégration des outils technologiques qui gèrent l’information et la communication des entreprises à savoir le Logiciel ERP.

Un logiciel ERP, c’est quoi ?

ERP ou Enterprise Ressource Planning, littéralement en français  Progiciel de Gestion Intégré ou PGI mais c’est le premier terme qui est le plus utilisé dans le monde des affaires. Dérivant  d’un seul inventeur, un ERP est un programme permettant l’administration globale des processus d’une entreprise incorporant la totalité de ses activités telle que la gestion des données au niveau financier et comptabilité, auprès des ventes-stock-approvisionnement, de la production et même au niveau du personnel.

L’objectif principal de l’utilisation de ce logiciel est de bâtir des applications informatiques qui s’adapteront aux différentes activités mentionnées auparavant de manière modulaire. Outre le fait que ces modules sont indépendants entre eux, un ERP use d’un moteur workflow qui a pour fonction la modélisation et la gestion informatique des différentes tâches à accomplir et des interactions entre les divers acteurs de l’entreprise (humains, applications, tiers). Ce logiciel révolutionnaire permet également d’avoir une gestion IT plus flexible et active.

Les avantages d’un ERP

Une grande quantité d’avantage est procurée par l’utilisation du logiciel ERP. En premier lieu, l’entreprise pourra avoir une meilleure coordination grâce à la concentration des données en un seul endroit. En second lieu, c’est un outil de productivité puisqu’il permet de gagner beaucoup de temps puisque la comptabilité peut être effectuée de manière automatique. Par la suite, l’ERP engendre une excellente collaboration et synchronisation au niveau des diverses branches de l’entreprise. Grâce à l’ERP, les informations de la société sont faciles à vérifier. Enfin, le logiciel permet un meilleur contrôle des coûts informatiques.

 

Post Author: Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *