codec vidéo AV1

Firefox opte pour le nouveau codec vidéo AV1 pour gagner en performance

Si Microsoft insiste sur le renforcement de l’antifishing de Edge, Mozilla mise sur le format AV1 sur le navigateur Firefox. La première démonstration a été réalisée par la fondation Mozilla et Bitmovin. Ce nouveau codec vidéo AV1 offre une hausse de performance de l’ordre 25 % par rapport aux modes de décodage de vidéo en VP9 et en H,265. En l’introduisant, le navigateur améliore le standard du marché sur PC, sauf sur les Mac.

Codec vidéo AV1 : Le meilleur codec du moment

L’intégration du nouveau codec vidéo AV1 se présente comme une excellente nouvelle pour les amateurs de streaming. Il sera donc disponible sur le navigateur Mozilla Firefox et l’on pense qu’il enverra rapidement les autres codecs aux oubliettes. Ici, l’on parle bien évidemment du VP9, le codec de Google, et le H,265 ou HEVC, le codec mis au point par Apple. Ce sont les meilleurs codecs du moment, avant l’intégration de l’AV1. Avec ce dernier, on gagnera entre 25 et 35 % en puissance.

 

Ailleurs sur notre site on vous propose notre impression sur le robot humanoid Sophia. Un concentré de réalisme et de réactivité qui vous surprendra certainement.

 

C’est tout de même une performance augmentée d’un quart. Avant, la meilleure avancée notable dans ce domaine était le passage du H,264 au H,265. Cela proposait un gain de 40 % au niveau de la compression de fichier. Et vu que la consommation de contenu vidéo en ligne est toujours en pleine croissance, l’introduction d’un codec plus puissant est toujours la bienvenue.

codec vidéo AV1

Codec vidéo AV1 : Performant et Open Source

Selon les informations cueillies par Info-digitale site, AV1 est développé par le consortium Alliance for Open Media ou AOM. Il faudrait encore attendre l’année prochaine, 2018, pour pouvoir voir l’aboutissement de ce nouveau projet. Cependant, tout le monde peut d’ores et déjà avoir un aperçu de la puissance de ce nouveau codec vidéo AV1 sur la version alpha de Nightly, Firefox 59. Pour ceux qui souhaitent tout simplement voir un démo, c’est disponible sur le site de la fondation Mozilla lui-même à condition que vous téléchargiez Firefox Nightly. Cette vidéo utilise le lecteur de Bitmovin qui utilise un langage HTML5/MPEG-DASH. Bitmovin est, rappelons-le, une société américano-australienne experte en technologie vidéo.

L’AOM a vu le jour en 2015 exactement dans le cadre de la création d’un nouveau codec vidéo puissant, mais open source. Il pourra être utilisé sur toutes les plateformes et 100 % contrairement au HEVC, qui est payant avec des royalties. Une fois abouti, ce codec devrait facilement devenir le standard du domaine, puisque ce consortium regroupe les géants de ce domaine. En plus de Bitmovin et la fondation Mozilla, en effet, il regroupe aussi Google, Nvidia, ARM, AMD, Intel, Cisco, Hulu, Adobe et Microsoft. Facebook en fait partie depuis le 13 novembre dernier. Les grands navigateurs, excepté Apple, s’y trouvent donc.

codec vidéo AV1

AV1 : Un encodage très pénible

Le projet sonne très ambitieux, mais c’est au niveau de sa mise en place qui pose problème actuellement. Certes, le codec vidéo AV1 donne la performance attendue et même plus encore, mais l’encodage d’une vidéo à ce format prend encore beaucoup trop de temps que prévu. Pour obtenir 1 seconde de cette vidéo, il faut attendre 150 secondes. Une telle lenteur n’est pas acceptable pour pouvoir traiter les millions de requêtes vidéo quotidiennes sur Firefox actuellement.

Post Author: Miza

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *