Biométrie

Biométrie : Peut-on faire confiance aux systèmes biométriques ?

Dans un monde où l’informatique se développe partout à une vitesse phénoménale, nos systèmes sont de moins en moins sécurisés et comportent de plus en plus de failles. Mais alors… peut-on faire confiance à la biométrie ?

Qu’est-ce que la biométrie ?

Avant tout chose, il me paraît indispensable de définir ce qu’est la biométrie :

La biométrie est une technique d’identification d’une personne au moyen de sa morphologie : son oeil, son empreinte digitale, sa voix, son visage, etc… – via Ophtasurf

Pour le moment, les systèmes biométriques qui se développent le plus au grand public sont les capteurs à empreintes digitales. Il fonctionne relativement bien et représente un fort gain de temps.

doigt biometrie système

Peut-on faire confiance à ces systèmes ?

La réponse est malheureusement non. Je possède moi-même un smartphone avec capteur digital. Celui-ci est fort agréable à déverrouiller, et ce, de manière fluide et très rapide.
Cependant, des spécialistes et chercheurs de laboratoire on réussit à tromper le capteur TouchID de l’iPhone à l’aide d’un moulage d’une empreinte digitale. Certains on réussit à l’aide de colle, et même d’une photo de main provenant d’un magazine et une imprimante à circuit électronique !

Heureusement, les concessionnaires tels que Vkansee ou Qualcomm améliore leur système pour limiter ce genre de “hack” en développant des systèmes évolutifs qui ajuste votre empreinte au cours du temps, qui analyse mieux le relief, etc…

Un deuxième problème est que les données biométriques sont directement stockées sur le téléphone avec un chiffrement qui laisse à désirer. D’après les constructeurs de téléphone tels que Microsoft, Samsung et Google, ces données seraient stockées dans la partie “système” du téléphone qui est donc uniquement accessible par l’appareil.

doigt biometrie système

Des chercheurs ont donc réussi à récupérer les empreintes d’un Galaxy S5 à l’aide d’une faille de sécurité.
Sachez qu’il existe toujours une faille et cet article vous explique pourquoi.

Ces systèmes ne comporte pas que des défauts. D’abord, sachez que la probabilité que quelqu’un ait la même empreinte digitale que vous est pour le moment impossible. En effet, la probabilité que cela arrive est de 1 sur 64 milliards.

En conclusion

Même si des chercheurs ont réussi à by passer le système, la biométrie reste un bon système. Il faut encore patienter pour voir un système perfectionné mais mon conseil est simple : allier un système biométrique avec un mot de passe complexe.

 

Post Author: Victoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *