structure apprenante

Comment transformer une entreprise en structure apprenante ?

La structure apprenante consiste à intégrer et à partager tout bonnement le savoir. L’on entend de plus en plus parler de ce concept actuellement dans le domaine de la formation. Les entreprises continuent à la considérer comme utopique. Pourtant, c’est un objectif atteignable comme un autre à condition de suivre le bon processus. Découvrez ici cette fameuse démarche afin de changer votre entreprise en structure apprenante.

structure apprenante

Structure apprenante : Le contenu de formation

Tout le monde doit mettre du sien dans une structure apprenante. Chacun doit être prêt et capable de partager et d’informer sur les transformations qui s’opèrent sur son métier. Les domaines professionnels sont en perpétuelles transformations. Et l’Adecco vient de dévoiler que 60 % des métiers de 2030 n’émergent même pas encore en ce moment.

Les experts métiers sont les seuls à connaître réellement et à pouvoir anticiper les changements possibles de leurs professions. De ce fait, ils doivent être au centre de la structure apprenante. C’est à eux que revient la charge du contenu de la formation et de définir les aptitudes nécessaires des apprenants pour réussir la formation.

La mise en place de cette formation suit des procédures claires à appliquer par chacun. Cela demande du temps initialement, mais les résultats ne se font pas attendre et leur impact est puissant.

Dans cette même optique d’apprentissage, si vous êtes adeptes du gaming, le site Progresser sur League of Legends vous montre la voie pour déjouer les pièges sur votre parcours.

structure apprenante

Vers un apprentissage plus social

La structure apprenante se base sur l’envie même de partage de savoir. Les échanges entre ses membres et leur engagement sont ce qui la nourrit. Ainsi, il est de la responsabilité du formateur de centrer sa stratégie au niveau de l’engagement. Et quoi de mieux que les fonctionnalités sociales pour répondre à ce besoin ? Pour ce faire, il faudrait appliquer les principes des réseaux sociaux à l’apprentissage pour atteindre un taux d’engagement de 80 %.

Le social en ligne est devenu un sujet sérieux ces 10 dernières années. Il permet d’obtenir un résultat positif sur l’apprentissage en matière de qualité. Avec le concept social, les apprenants peuvent librement discuter et comparer leurs résultats pour installer du zèle entre eux. La formation en ligne, comme le programme apprentissage automoteur Mito entre autres, montre qu’il peut être plus productif  de se former sur la toile qu’à travers des formations directes. Mais pour y arriver, le formateur doit savoir mettre en valeur les plus performants de chaque équipe pour mener vers une méthode d’apprentissage collaborative.

structure apprenante

Une approche proactive

Avoir une structure apprenante n’est pas toujours facile. La formation peut s’étaler sur différents sujets entre autres sur les techniques pour créer un site internet, des méthodes pour mieux gérer le travail, etc. En tout cas, il faut toujours un ou plusieurs formateurs qui garantiront l’évolution de chaque apprenant.

structure apprenante

Les principaux rôles du formateur est de développer les échanges et améliorer constamment le contenu de la formation prodiguée dans une organisation apprenante. Parmi ses approches pour remplir ces rôles, il doit savoir recueillir et analyser les informations sur le comportement de ses apprenants. Les données les plus importantes sont dans ce cadre le taux d’engagement, le niveau de compétition et le niveau de partage des contenus. Cela permet de créer un contenu plus adapté aux attentes des apprenants et d’explorer d’autres manières de former pour augmenter ces données critiques. Cela demande en même temps d’effectuer des tests constants. C’est le processus nécessaire au formateur pour exceller dans une structure apprenante.

Par conséquent, cette organisation pourra s’adapter facilement à chaque bouleversement de son marché. Toutefois, le changement ne se fait pas du jour au lendemain. Cette démarche est longue et onéreuse.

Post Author: Tsiori - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *