enseignant ghanéen

Le monde entier touché par l’histoire d’un enseignant ghanéen

Il s’agit du cas d’un enseignant ghanéen nommé Richard Appiah Akoto, qui a fait le tour sur la toile. Une histoire qui a touché presque le monde entier. En effet, il possède sa propre technique pour l’enseignement de l’informatique. Étant donné qu’il manque de moyens techniques, autrement dit de PC, il n’utilise qu’un simple tableau noir. Et ce, pour illustrer l’emploi du logiciel de traitement de texte Word à ses élèves entre 13 et 14 ans. L’effet du travail est étonnant, avec toute l’interface reproduite de façon méticuleuse à la craie suivie de patience. Ce dévouement démontre la passion de cet enseignant pour transmettre du savoir, de son amour pour enseigner, même s’il ne possède pas d’ordinateurs… Cela fournit la preuve qu’avec du savoir-faire et du système D, tout devient possible.

Cependant, découvrez ces deux chaises gamers qui valent le détour. La chaise gamer Klim 1st et Klim eSport, un placement à long terme qui en vaut vraiment la peine! Ces deux chaises sont tout simplement, les meilleurs fauteuils gaming qui existent dans le monde.

Une histoire diffusée sur les réseaux sociaux

enseignant ghanéen

Emus par l’histoire de cet enseignant ghanéen manifestement enthousiasmé, plusieurs internautes l’ont diffusé sur les réseaux sociaux. Avec des contacts venant de partout, Richard Appiah Akoto a obtenu plusieurs contrats de dons d’argent ou de PC. L’entreprise Microsoft, questionnée sur Twitter, a décidé d’intervenir également.

La firme a effectivement fait la promesse de munir la classe avec ses machines. Selon Microsoft, le soutien des professeurs pour favoriser la transformation numérique au sein de l’éducation est sa priorité. Son équipe va munir Owura Kwadwo (nom de l’école où l’enseignant ghanéen travaille) d’une machine provenant de ses collaborateurs. La firme donne aussi accès à des ressources de développement professionnel gratuites ainsi qu’à son programme MCE.

Des promesses respectées par Microsoft
et d’autres donateurs

Microsoft Africa et d’autres donateurs ont respecté leurs promesses ! Trois semaines après l’information, la classe de Richard Appiah Akoto a reçu les premières donations. La firme a certifié sur son site avoir donné à cette école un accès gratuit à sa série de logiciel comme Microsoft Excel dédiée aux professeurs.

Elle a de plus proposé à l’enseignant de faire part de son expérience pendant un sommet sur l’éducation à Singapour. L’université de NIIT au Ghana, et les universités de Leeds, au Royaume-Uni ont aussi expédié des ordinateurs portables et bureautiques, accompagnés de divers équipements. Les élèves de Richard Appiah Akoto vont par conséquent pouvoir expérimenter de vraies machines. L’énorme volonté de leur enseignant a par conséquent porté ses fruits !

enseignant ghanéen

Une manifestation de générosité

Effectivement, vers la fin du mois de février, les photos de l’enseignant ghanéen ont été diffusées partout dans le monde. Après cet évènement, il avait obtenu de nombreuses promesses de donations. Ces promesses se sont réalisées. Au début du mois de mars, le professeur affirmait sur son compte Facebook avoir obtenu le premier ordinateur portable pour sa classe.

enseignant ghanéen

Ce don provient d’un étudiant saoudien de l’Université de Leeds au Royaume-Uni. Bien que la réception de ce PC fût un miracle pour l’enseignant et ses élèves, cela a encore continué. Quelques jours à partir de ce moment, le professeur a fait une fois de plus une déclaration sur Facebook. Et ce, pour montrer des photos de lui ainsi que sa classe devant six PC neufs donnés pour une école d’informatique ghanéenne.

Plus besoin de dessiner Microsoft Word au tableau

L’ enseignant ghanéen Richard Appiah Akoto n’est plus obligé de faire une reproduction du logiciel Microsoft sur son tableau de classe pour entraîner ses élèves à leurs examens. L’enseignant ghanéen, dont les photos avaient suscité une nouvelle mondiale via les réseaux sociaux, a désormais de nombreux PC. L’aventure de l’enseignant s’est alors développée au niveau international. Au début du mois de mars, il avait également assisté au Sommet sur l’Education à Singapour, grâce à Microsoft.

Bref, l’histoire de l’enseignant ghanéen est une vraie source d’inspiration. D’après Guru, un artiste se trouvant en Afrique, cet enseignant mérite une médaille. Le fait que ce professeur utilise de dessins pour illustrer le fonctionnement d’un PC n’est pas une première. Mais ce coup-ci, l’inspiration relative à sa détermination pourrait avoir une tournure inattendue.

enseignant ghanéen

Post Author: Tsiori - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *