Apple Watch

Un électrocardiographe intégré dans la prochaine version d’Apple Watch

La firme américaine Apple ne cesse d’innover dans le domaine de la santé numérique, en apportant quelques retouches à ses produits. En 2014, HealthKit fait ses premiers pas sur iOS 8 pour rassembler automatiquement les informations associées à votre santé. Elle poursuit en 2016, avec le rachat de Gliimpse, un spécialiste de la gestion des données médicales. En mai 2017, l’App Beddit sur iPhone et iPad suit automatiquement les cycles de sommeil, la fréquence cardiaque, la respiration, les mouvements ainsi que les ronflements. Cette fois-ci, Apple prévoit d’inclure un électrocardiographe sur les futures générations d’Apple Watch.

Apple Watch

Un ECG dans votre Apple Watch

Concrètement, l’électrocardiogramme ou ECG est l’examen médical prescrit afin de surveiller les activités du cœur et de dépister les maladies cardiaques. Une méthode très courante dans les centres médicaux, les ambulances et les hôpitaux. Elle ne surveille cette activité cardiaque que pour une brève durée. Ce qui ne permet pas de déceler une anomalie potentielle. De plus, effectuer un ECG nécessite la pose de plusieurs électrodes sur la poitrine, le poignet et la cheville. La compétence d’un personnel médical qualifié est aussi de rigueur. Des versions portables telles que le moniteur Holter sont également disponibles. Cependant, ces dernières ne suivent l’activité du cœur que temporairement, soit quelques jours au maximum. Apple nous proposera enfin cette fonction sur sa prochaine version de montre connectée. Dans le cadre de cette initiative, la société ambitionne de transformer ce qui était jadis un accessoire de luxe en un appareil médical sérieux.

Apple Watch

Comment ça marche ?

La version actuelle d’Apple Watch dispose d’un moniteur de fréquence cardiaque, mais celui-ci est plus basique. La société tente de plus en plus d’utiliser des capteurs avancés pour présager les futures anomalies. Un électrocardiogramme aiderait à l’établissement de la santé du cœur d’un détendeur d’Apple Watch. Il permettrait également d’apercevoir prématurément certains problèmes cardiaques. Pour fonctionner, le prototype actuel recommanderait que les utilisateurs compriment le cadran de la montre avec les doigts. Un courant insensible passe ensuite à travers la poitrine de la personne pour suivre les signaux électriques dans le cœur et repère toute anomalie, comme les arythmies. Il serait parfois nécessaire de réaliser des mesures sur des durées relativement longues. D’après les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, les fréquences cardiaques irrégulières prédisposeraient l’individu à un AVC ou à une insuffisance cardiaque. Ces maladies se développeraient chez environ un quart des personnes âgées plus de 40 ans.

En novembre 2017, Apple a déclaré qu’une recherche sur les arythmies cardiaques sera lancée avec Stanford Médicine. Le directeur des projets spéciaux de santé d’Apple, Michael O’Reilly, est également professeur d’anesthésiologie. Les intervenants téléchargent une application utilisant le moniteur de fréquence cardiaque dans la montre. Celle-ci identifie alors les désordres potentiels. Le système actuel utilise des LED et des capteurs de lumière sur la face inférieure de l’Apple Watch. Ils signaleront les modifications dans le flux sanguin du cœur de pompage. Si des anomalies sont détectées, l’utilisateur sera informé et recevra une consultation vidéo gratuite avec un médecin du fournisseur de télésanté American Well Corp.

Apple Watch

Qu’en dirait l’opinion publique ?

« Le produit est en cours de tests et le processus de développement n’est pas arrivé à son terme ». « Apple pourrait changer d’avis et décider de ne pas inclure cette fonction dans les futurs produits » d’après des interlocuteurs anonymes. Amy Bessette, la porte-parole d’Apple, a refusé de commenter. Ethan Weiss, cardiologue à l’Université de Californie, San Francisco déclare : « Je peux considérer une Apple Watch qui serait équipée d’un ECG comme un outil prévu pour diagnostiquer l’arythmie. Il pourra complémenter les appareils actuellement disponibles ».

Post Author: Tsiori - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *