Effibot

Effibot, un robot qui aide le facteur dans le dispatch du courrier

Le robot Effibot prend le dessus en laissant le vélo au garage. Stéphane Suire est maintenant accompagné d’un drôle d’appareil en distribuant les courriers depuis le bureau de la poste de Rueil-Malmaison. Ce facteur a échangé son ancienne bicyclette contre un chariot suiveur. C’est un modèle aux aspects de véhicule lunaire qui l’aide sur sa tournée.

Ce robot n’a besoin ni d’être poussé ni d’être tracté. C’est un article high tech et innovant que La Poste souhaite soumettre comme une solution dans le futur. Et ce, afin de garantir le dispatching en centre-ville et ingérer l’explosion du e-commerce. Le chariot conçu et produit par la firme clermontoise Effidence est doté de nombreux capteurs lasers.

Effibot

Le chemin emprunté par le robot Effibot

Le robot suit le pas du postier sur la totalité de son trajet à pied. Celui-ci comprend même les trottoirs où il y a des piétons, comme la petite rue Hervet au bon milieu de Rueil-Malmaison. C’est l’un des endroits où le robot, baptisé « Effibot », s’est déjà construit une notoriété similaire à celle de R2D2. Ce dernier est un robot star de la franchise Star Wars. Le chariot autonome monte les trottoirs, évite les obstacles et dévie les passants divertis. Son arrêt est automatique lorsque le facteur voit une halte.

Effibot

Une capacité d’emport plus grande qu’à bicyclette

Effibot est un robot discret, calme, infatigable et écologique à la fois. Sa batterie électrique lui garantit au moins huit heures d’autonomie. Le robot a par conséquent pour tâche de rendre meilleur les conditions de travail des facteurs. Avec sa capacité d’emport, les facteurs ne sont plus obligés de revenir dans les points relais pour chercher le reste des tournées journalières.

Selon Stéphane, auparavant il ne pouvait emmener que 40 kilos de courrier et ne pouvait pas faire la livraison des colis. Avec le robot, il peut désormais partir avec 150 kilos de courriers en un seul coup. Il peut également faire la livraison de certains colis et se charger des recommandés. En somme, le robot est d’une grande praticité, tout en épargnant au facteur le mal de dos !

Effibot

Post Author: Tsiori - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *