Quelle distribution linux choisir

Quelle distribution linux choisir pour un débutant ?

Vous souhaitez désinstaller Windows, ou essayer une distribution Linux à coté de Windows ? Oui mais quelle distribution linux choisir ? Nous ne verrons pas dans cet article comment installer Linux sur votre machine mais nous allons nous pencher sur le choix de la distribution. Vous verrez le choix ne manque pas 🙂

Edit : Vous trouverez en bas de cet article toutes les ressources nécessaire pour installer votre distribution Linux facilement.

Ubuntu

Ubuntu est très certainement la distribution Linux la plus célèbre. En réalité, difficile de dire laquelle entre Ubuntu et Debian est la plus connue sur le web. Les deux distributions ne touchent pas le même public et ne répondent pas aux mêmes besoins.
Toujours est-il que si vous êtes à la recherche de LA meilleure distribution linux pour débuter, vous trouverez très certainement le nom de Ubuntu un peu partout sur le web.

Alors oui, c’est un excellent choix. Mais un Ubuntu n’est pas plus adapté pour commencer qu’un Xubuntu, Kubuntu ou même qu’un Fedora. En tout cas, c’est la première distribution que j’ai installé, je suis resté longtemps fidèle mais j’ai décidé de passé sur Fedora lors du passage à Unity. L’environnement Unity est pour faire simple une interface graphique qui ressemble à ça :

Interface Ubuntu Unity

Il est à noté que Ubuntu peut-être utilisé en entreprise également, la gendarmerie et le FBI utilisent cette distribution quotidiennement dans le cadre de leur travail. Bien qu’il soit possible de monter des serveurs sur la version serveur d’Ubuntu, on privilégiera des distribution comme Debian ou CentOS.

Personnellement, je trouve cette interface laide et lourde. Mais ce n’est qu’une question de goûts énormément de gens pensent le contraire (mais encore plus pensent comme moi :p). Bref je vais vous lister les principales forces et faiblesses de la distribution.

Ses avantages :

  • Premier gros avantage, sa procédure d’installation. Cette dernière est très simple et bien pensée. Vous êtes guidé pas à pas afin de choisir quelle langue vous souhaitez utiliser, quel clavier vous voulez (azerty, qwerty…), votre fuseau horaire etc. Vous choisirez également un mot de passe, la création d’utilisateurs supplémentaires si vous voulez. Au niveau du temps d’installation il faut compter 25 minutes sur un HDD et 10 minutes sur un SDD.
  • Une fois installé tout fonctionne ! On pourrai se dire “Ouais bah heureusement !” mais sur certaines distributions Linux ce n’est pas le cas. Ici, pas besoin de rechercher les pilotes, les installer etc. Tout se fait automatiquement lors de l’installation !
  • La communauté. Elle est tout simplement énorme, seul Debian faut aussi bien à ce niveau là. Vous ne serez jamais bloqué pour un usage classique, tout se trouve déjà sur internet et sur le forum officiel d’Ubuntu où la communauté n’hésitera pas à vous aider.

Les inconvénients :

  • La distribution est lourde (pour du Linux j’entends !)
  • Son cycle de développement rapide. Cela se traduit par une nouvelle version tous les 6 mois à peu près. L’avantage c’est que grace à ça, on a toujours les technologies à jour, mais généralement les premières semaines sont malgré tout instables. Je vous conseille donc de ne pas mettre immédiatement à jour votre système. Il vaut mieux attendre 2 ou 3 mois avant de faire la mise à jour pour n’avoir aucun souci.

Xubuntu

Du coup, on a vu que Ubuntu était un peu lourd… pour essayer d’atténuer le problème sans perdre la base de Ubuntu, on va voir Xubuntu. Pour simplifier, Xubuntu est une distribution Linux qui est basée sur Ubuntu mais avec l’environnement XFCE. Cet environnement est nettement plus léger que Unity. Je ne parlerai pas de Lubuntu qui est la version Light de Ubuntu ou même de Kubuntu qui utilise l’environnement graphique KDE. Je recommande également Kubuntu, plus lourd que Xubuntu mais moins qu’Ubuntu.

Xubuntu XFCE Quelle distribution choisir

Avantages :

  • Les avantages de Ubuntu sont également vrais pour Xubuntu. La documentation reste la même, la base est identique… Bref seul le design change (ce n’est pas tout à fait vrai mais bon).
  • Du coup, il est plus léger que Ubuntu. Idéal pour les vieilles configurations !
  • L’interface est propre. Là encore ce n’est qu’un avis personnel.

 Les inconvénients :

  • Les même que Ubuntu, la lourdeur en moins.

Linux Mint

Linux Mint est comme pour les autres distributions cités plus haut, basée sur Ubuntu. Une grande majorité des logiciels présents sur Mint viennent d’ailleurs d’Ubuntu :p.

La grosse différence vient des environnements graphiques proposés.

En gros vous aurez le choix entre deux environnements : Cinnamon et MATE. Cinnamon utilise plus d’effets graphiques. Comprenez par là qu’il aura un design plus moderne, avec de jolies transitions etc que MATE mais il sera également plus lourd à faire tourner. Encore une fois, cela reste du Linux et même sur une machine moyenne tout tournera correctement. Mais quand même, il est toujours intéressant de ne pas “gacher” des ressources matérielles dans du design.

Vous pourrez également installer ces deux environnements sur d’autres distributions, contrairement à Unity qui ne peut fonctionner que sur Ubuntu.

Avantages :

  • Simple d’installation
  • Meilleure gestion des mp3 par défaut que Ubuntu
  • Comme Ubuntu, vos pilotes (wifi, ethernet etc) seront normalement déjà installés.
  • La documentation d’Ubuntu est dans 90% du temps valable sur Mint. Pour les 10% restant, vous trouverez normalement la solution sur internet sur des forums à part.

Inconvénients :

  • Cinnamon est lourd, peu recommandé sur les vieux ordinateurs
  • Le design divise. Certaines personnes adorent, d’autres moins.

Debian

Debian est certainement la plus grosse distribution Linux. Quand je dis “grosse”, je parle du nombre de logiciels libres et d’environnements disponibles à savoir :

  • XFCE
  • GNOME
  • Cinnamon
  • MATE
  • KDE
  • LXDE

Debian est tenu par une communauté à l’inverse de Ubuntu. L’avantage est que rien ne sera jamais monétiser sur la distribution Debian. Cependant, elle dépend du coup des dons de la communauté pour vivre.

Avantages :

  • Crée par et pour une communauté !
  • De meilleures performances
  • Fonctionne sur n’importe quel ordinateur, même ceux qui ont plus de 10 ans.
  • Stable! Pas de mauvaises surprises lors des mises à jour, tout à été vérifié par la communauté.
  • Un cycle de développement bien plus long. Pour les Ubuntu et ses dérivés, et pour Fédora (voir plus bas) le cycle était en moyenne de 6 mois. Pour Debian on est plus autour des 3 ans. Une fois l’installation faite, vous êtes donc tranquille un moment. Lorsque la mise à jour est annoncée prete à être installée, vous pouvez y aller les yeux (presque) fermés. C’est une des raisons qui fait que Debian est très utilisé en entreprise (avec CentOS / RedHat).

Inconvénients :

  • Installation des logiciels un peu plus complexe que sur Ubuntu, notamment à cause des choix proposés, plus nombreux.
  • Moins de documentation que pour Ubuntu. De plus celle d’Ubuntu n’est pas toujours valable sur Debian.
  • Une fois Debian installé, les pilotes propriétaires (wifi etc) doivent être installé manuellement. Rien d’insurmontable mais quand même, les vrais débutants auront du mal.
  • Paquets moins récents que sur Ubuntu. Mais du coup, tout est plus stable, c’est donc un inconvénient / avantange:)

Fedora

La distribution Fedora est basé sur CentOS contrairement aux autres citées ci-dessus qui sont basées sur Debian. Sur Fedora vous pourrez utiliser plusieurs environnement (Gnome, KDE …) que vous choisirez lors de l’installation de l’OS. Fedora ne propose que des logiciels libres.

Avantages :

  • Que du logiciel libre. C’est un choix, mais pour moi c’est important !
  • La communauté est très active. Peut-être moins nombreuse que celle d’Ubuntu, mais vous n’aurez aucun mal à trouver les réponses à vos questions. Dans le cas contraire, vous pourrez toujours poser votre question sur leur forum officiel, vous aurez une réponse rapidement.
  • Le choix d’interface à l’installation. Personnellement, je suis sous Gnome, bien que lourde pour du Linux

 Les inconvénients :

  • Mine de rien, c’est également assez lourd (toujours pour du Linux)…
  • Le rythme des mises à jour est grosso modo le même que pour Ubuntu et tout ne sort pas forcément parfaitement stable. Attendez un peu avant de mettre à jour

Comment choisir sa distribution linux

Voilà quelques distributions Linux, à vous de choisir celle qui vous correspond le plus au niveau design, facilité d’utilisation et philosophie (Libre ou libre + propriétaire)


Mise à jour :

En lisant un peu les commentaires, je me suis rendu compte que certains d’entre vous souhaitaient pouvoir tester un peu les différentes distribution avant de pouvoir en choisir une. Je vais donc vous expliquer comment virtualiser une distribution.

Virtualiser, c’est rendre virtuel une machine. Grace à cela vous pourrez continuer d’utiliser votre Windows ou Mac classique tout en faisant cohabiter votre nouvelle distribution Linux.

Comment installer une machine virtuelle ?

Plutot que de vous refaire toute la manipulation ici, voici quelques liens très bien expliqués pour installer une machine virtuelle Linux.

Je vous conseille tout d’abord de lire cet article d’OpenClassRoom : Installez Linux dans une machine virtuelle

Si vous êtes sur Mac et que vous voulez essayer une distribution linux : Comment installer une machine virtuelle sous Mac

 

Article mis à jour le 29/05/2017

Post Author: Josselin - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

24 thoughts on “Quelle distribution linux choisir pour un débutant ?

    Daniel

    (9 mai 2016 - 9 h 32 min)

    Super merci !
    Je pense essayer Fedora dans les prochaines semaines, son coté “tout libre” me plait bien et je suis habitué à utiliser GNOME.

      Info Digitale

      (10 juillet 2016 - 10 h 39 min)

      Cela me semble effectivement le meilleur choix dans ce cas ! 😀
      Puis apprendre Fedora c’est aussi apprendre CentOS et Redhat, deux autres distribution linux très populaire en entreprise. Fedora c’est à CentOS ce que Ubuntu ou Mint sont à Debian en gros.

    KeenSEO

    (17 mai 2016 - 20 h 40 min)

    Merci pour l’article complet.
    Je pense rester sur Ubuntu perso, mais Fedora et Mint ont l’air sympa aussi 🙂

      Info Digitale

      (10 juillet 2016 - 10 h 38 min)

      Si Ubuntu vous convient, inutile de tout basculer pour une nouvelle distribution… Au pire vous pouvez faire une machine virtuelle pour tester les autres. Mais un Linux reste un Linux, vous ne serrez pas perdu 🙂

    V.Pin

    (20 mai 2016 - 16 h 27 min)

    Je suis sur Ubuntu, j’ai commencé dessus et j’ai jamais trop bougé. Après je ne suis pas QUE sur linux, j’utilise pas mal Windows aussi, pour jouer aux jeux vidéos et utiliser photoshop.

    Gimp… C’est bien pour commencer mais c’est vite limité je trouve

    Guillaume

    (26 juin 2016 - 16 h 40 min)

    Je recommande aussi Fedora !
    Mon prof de Linux en licence ne jugerai que par lui, en même temps il était certifié red hat et fedora / red hat c’est un peu lié…

    Je pousse pas Linux à fond loin de la, j’ai une utilisation classique mais en tout cas sur Fedora je ne manque de rien, je trouve tout et j’ai jamais été bloqué, ça a jamais bugé…

    Bref je recommande vraiment cette distribution linux pour les débutants.
    Je tiens à précisé que je n’ai pas testé les autres distributions, j’ai suivi le prof et j’ai jamais quitté d’OS 🙂

      Info Digitale

      (10 juillet 2016 - 10 h 37 min)

      J’utilise aussi Fedora avec environnement Gnome 🙂
      Mais comme dit dans mon article, il y a d’autres très bonnes distributions Linux pour débuté. Comme Mint ou Ubuntu.

      Debian reste plus complexe à mon sens à cause de son interface un peu plus austère.. Mais la documentation est très fournie et le débutant ne sera presque jamais bloqué ou en manque d’informations…

    Cookiestory

    (6 août 2016 - 13 h 41 min)

    Bon dossier sur les différentes distributions linux… Par contre il manque Mageia qui est tout autant adapté qu’un Ubuntu ou Fedora !
    Il est possible de mettre plusieurs environnement et la communauté autour de cette distribution est de plus en plus active.

      Info Digitale

      (5 décembre 2016 - 8 h 53 min)

      C’est vrai que Mageia est une bonne distribution de ce que j’ai pu lire. Je ne l’ai pas ajouté sur cet article car je ne l’ai personnellement jamais testée. Il me semble cependant que la communauté autour de cette distribution linux est un peu moins grande. La documentation est quelque chose d’essentielle (surtout quand on est débutant ! :p) et je ne sais pas si Mageia est au niveau des distributions citées plus haut sur cette page.

      Je vais me renseigner et je modifierai l’article si besoin.

    AKA Pone

    (3 septembre 2016 - 10 h 57 min)

    J’ai lu avec attention cet article mais après cette lecture je n’arrive toujours pas à me décider :p
    N’ayant jamais installé de Linux et vu que l’installation a l’air bien plus complexe que Windows je ne veux pas faire le mauvais choix de distribution.

    Je suis débutant, je n’ai jamais utilisé Linux et je sais que dans le cadre de mes études d’informatique, je vais avoir a l’utiliser. J’aimerai donc me l’installer avant afin de prendre un minimum la main sur l’environnement linux qui est assez différent de celui de Windows.

    Si vous ne deviez en garder qu’un seul pour les vrais débutants, lequel garderez vous ?

      Info Digitale

      (3 septembre 2016 - 12 h 20 min)

      Bonjour 🙂
      Dans le cadre de vos études, je vous conseillerai plutôt la distribution Ubuntu. C’est une des plus souvent utilisé pour apprendre et l’éducation nationale l’apprécie beaucoup vu que Debian est très souvent utilisé en entreprise et que Ubuntu est basé sur Debian.

      Dans votre cas, je dirai :

      1) Ubuntu (voir Mint)
      2) Fedora (proche de CentOS et Redhat, assez utilisé en entreprise aussi)

      Mais après, vous pouvez installer Virtual Box par exemple sur votre PC (ou Vwmare) et installer des machines virtuelles pour les tester toutes. Vous pourrez comme ça choisir vous même votre propre distribution linux, en fonction de votre utilisation et de vos préférences… Je pense que vous trouverez pas mal de tuto en ligne pour installer une machine linux virtuelle. Dans le cas contraire, je regarde assez les commentaires et je vous répondrai 🙂

        ProD

        (11 septembre 2016 - 14 h 47 min)

        Comment faire pour créer une machine virtuelle linux sur mac ?
        J’aimerais tester comme vous le dites plusieurs distribution mais je n’y connais pas grand chose…

          Info Digitale

          (12 septembre 2016 - 9 h 16 min)

          Je vais modifier l’article pour parler de la virtualisation de distribution linux sur Windows et Mac.

    sami

    (29 octobre 2016 - 13 h 34 min)

    Bonjour je n’arrive pas à installer linux sur ma machine virtuelle, j’ai télécharger virtualbox, j’ai précisé qu’il s’agissait d’un ubuntu etc… mais quand je veux lancer ma machine linux il n’y a rien qui démarre est-ce que vous savez pourquoi ?

      Info Digitale

      (29 octobre 2016 - 15 h 01 min)

      Bonjour Sami,
      Avez-vous bien mis votre ISO au bon endroit ? Est-ce le bon ISO ?
      Normalement vous avez juste à définir un volume à votre espace de stockage (en go) et à ajouter L’ISO de la distribution linux choisie dans le lecteur.
      Une vois la VM lancée, vous arriverez sur l’installateur.

      Je vous conseille de regarder des tutos sur Youtube, c’est très bien expliqué, pas à pas.

    Yann

    (1 novembre 2016 - 18 h 11 min)

    Une superbe description des distributions détaillée, objective et abordable pour le grand publique! Merci!

    Sur le sujet sensible de la gestion de la vie privée, y a t-il des distributions à éviter? J’ai lu notamment plusieurs billets sur des blogs mentionnant la récupération d’infos sans le consentement des utilisateurs (en tout cas, sans qu’ils ne le sachent) : Avahi, Amazon, etc… Si j’ai bien compris, Ubuntu est en première ligne.

    Étant plutôt du côté des débutants, et voulant à tout prix fuir les politiques de gestion de la vie privée des gros, j’aimerais m’orienter vers Linux pour un usage basique (multimédia, Internet). Je pensais (après avoir lu votre article) à Ubuntu ou Debian. Pouvez-vous me donner votre avis?

    Merci beaucoup, bonne continuation!

      Info Digitale

      (1 novembre 2016 - 18 h 21 min)

      Bonjour,
      Merci pour ce commentaire. Dans votre cas je me tournerai plus vers Fedora ou Debian en fonction de vos préférences d’environnement.
      Si c’est pour faire de la bureautique, vous pouvez essayer d’utiliser Debian. Vous n’aurez pas de grosses installations à faire donc coté simplicité il n’y a pas de problème.
      Vous pouvez essayer d’installer les deux distributions sur des machines virtuelles afin de tester un peu et choisir ensuite quelle distribution linux vous correspond le mieux.

    Georges

    (25 décembre 2016 - 12 h 34 min)

    C’est super sympa de ne pas présenter la distribution française Mageia grande héritière de Mandriva, elle même fille naturelle de Mandrake.
    Mageia peut être lourde ou légère et s’orner de n’importe quel environnement graphique ( KDE, GNOME, CINNAMON, XFCE, MATE, etc…, etc,…

    Plus stable que Mageia … Tu meurs !

    Si vous ne voulez pas être aussi fliské que sous windows, ne prenez pas la distribution que le FBI utilise… C’est une question de bon sens…

      Info Digitale

      (28 décembre 2016 - 16 h 35 min)

      Bonjour,
      Si vous voulez nous proposer votre avis sur cette distribution, je serai ravi de l’ajouter à cet article car en effet Mageia en vaut le coup !

      Merci pour votre court retour en tout cas et il est vrai que je n’ai entendu que du bien de Mageia 🙂

    bob

    (28 décembre 2016 - 23 h 34 min)

    comment choisir sa distro (en short and sweet)
    – faire une liste de ses besoins ( puissance d’ordi, programmes auquel on tien absolument et leur dépendances)
    – distros:
    –ubuntu/kubuntu ( un utilise Kde et l’autre Gnome )
    –xubuntu (meme que xbuntu mais utilise xfce4 un interface plus légé) petit inconvénient : si vous installer certains programmes vous risqué de vous retrouvé avec gnome installé mais pas utilisé.
    –slackware ( un peu plus compliqué a installé on doit choisir ce que l’on installe et on peut se retrouvé avec des dépendance non installé. point fort: pas de bibliotheque de logiciel ( tout est sur les CD/DVD) donc on peut etre completement “offline” , bon pour petite ou faible connection internet
    –PuppyLinux, TinyCore linux ideal pour petite machine ou tres vielle machine distribution minimaliste donc moins de fonctionalité disponibles ( les programes ne sont pas “pacter” pour la distribution mais vous pouvez toujours compilé a partir du TGZ , donc tres compliqué si on veut qqch de particulier)

    perso ca fait 10+ans que je suis presque fulltime linux ( certain jeux ne fonctionne pas sur linux)

    julien palacio

    (31 décembre 2016 - 22 h 09 min)

    Merci bcp

    enfin des explications claires

    vandewalle

    (3 avril 2017 - 13 h 12 min)

    bonjour a tous , je voudrais savoir quelle système linux utiliser pour l’installer a la place de mon windows xp medias center , donc j’ai besoin d’une version de linux avec la quelle je peut continuer a utiliser virtual dj, media jukebox 12, vlc media player et d’autre programme que j’utilise sous windows.merci a vous pour votre réponce.

    Liiiinux

    (22 avril 2017 - 14 h 05 min)

    bonjour je pense du coup partir sur Fedora ou Xubuntu car Ubutun semble plus lourd et que Debian me fait un peu peur pour le moment ! :p
    Je vais essayer comme expliqué plus haut de creer une machine virtuelle sur mon windows 10 et je verrai comme ça quel est la meilleure distribution linux pour mon utilisation. Merci

      Patrick

      (6 mai 2017 - 21 h 43 min)

      bonjour,
      Je n’arrive pas à créer ma machine virtuelle, où dois-je mettre l’ISO de ma distribution linux ? J’ai télécharger Ubuntu sur ce lien : https://ubuntu-fr.org/telechargement

      Je ne trouve pas comment l’intégrer correctement dans virtual box, j’ai bien choisi mon linux dans leur liste de proposition mais maintenant je bloque. Je suis débutant !

      merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *