Vol de données

Digitec victime de vol de données depuis 13 ans

Apparemment, le vol de données n’est plus l’apanage des pirates américains. Pour la France uniquement, cela représente 20 millions de données ayant fuité en 2017. Pour la société suisse Digitec, cela a même duré 13 ans.

Vol de données

Une fuite de données de 13 ans pour Digitec

La hausse de la cybercriminalité n’est plus à démontrer. Dernièrement, on a constaté un vol de données de Digitec qui s’est porté sur des données de clients entre 2001 et mi-2014 selon l’estimation de l’entreprise, en la personne d’Alex Hämmerli, son responsable de communication. L’entreprise n’a pas été alertée par son système de sécurité. C’est plutôt une banque locale ayant demandé un audit qui l’a alerté. Celle-ci a été saisie par les clients, visiblement mécontents. C’est là qu’ils ont découvert que la société est victime d’un vol de données depuis 13 ans via leur ancienne boutique en ligne, par laquelle les pirates ont pu accéder aux données clients.

Par ailleurs, découvrez sur notre site les dernières grandes innovations en matière d’équipement gaming comme : la souris Logitech G903 sans fil. Une des meilleures souris en vente sur le marché. Elle procure plusieurs choix de personnalisations pour les joueurs laborieux mais aussi une grande efficacité grâce à sa précision et sa fluidité.

 

Vol de données

Suite à cette nouvelle, la société Digitec a envoyé un e-mail à chacun de ses clients le 16 novembre dernier. Il en a parlé comme d’un problème lié à la violation de leur vie privée. Les pirates détiennent certaines informations sur les clients. Il a annoncé que l’enquête est déjà en cours. Sa base a subi un vol de données notamment les noms, sexes, adresses physiques et adresses e-mail ainsi que les numéros de contact. Cependant, les cartes de crédit ne sont pas concernées selon leur estimation.

Ce n’est pas la première fois que cet e-commerce subit une telle situation. En effet, en juin 2016, un fichier texte envoyé par e-mail de ses serveurs à ses clients contenait un logiciel malveillant. Juste avant cet événement, la boutique en ligne a subi plusieurs attaques DDOS massives l’ayant empêché d’opérer. Lors du salon CeBIT (le plus grand salon européen sur l’informatique), il a été visé par une attaque collective ciblant les enseignes suisses, une attaque perpétrée par l’Armada Collective selon la confédération de Suisse.

Vol de données

20 millions de données perdues ou volées pour les Français

Le vol de données devient plus courant actuellement plus que jamais. Et les Européens incluant les Français sont concernés également. Pour la France, tout simplement, le site de ZATAZ a pu identifier 20 millions de cas de perte, d’oubli ou encore de vol de données depuis janvier 2017 avec ses Protocoles d’alerte éponyme. Certains d’entre eux (OuiCar, Hertz et le Parti socialiste) sont déjà entre les mains de la CNIL. Face à de telles situations, on ne trouve que des solutions provisoires comme la mise à jour de sécurité plateformes web. Mais aucune solution vraiment fiable n’a été adoptée.

Vol de données

Un problème fréquent aux États-Unis

Le vol de données est une menace constante qui pèse sur les entreprises américaines. Et aux USA, elles sont obligées de le déclarer en cas d’attaque, de perte ou de fuite de données. Uber vient, par exemple, de dévoiler qu’il a été victime d’un ransomware en 2016. Les sources de l’attaque ne sont pas vraiment connues : sécurité informatique par manque de maintenance, phishing… Mais ce qui est sûr c’est que l’attaque a touché 57 millions d’utilisateurs et de chauffeurs. Les services secrets américains ont aussi annoncé récemment avoir perdu 100 Go. Cela n’étonne plus quand on parle des Américains sur ce sujet. Toutefois, ici, il s’agit bien d’Européens. Qui sait quelle société européenne ou même française est en train d’être pillé sans même le savoir ?

Post Author: Tsiori - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *