Agence référencement SEO rédaction Rouen

Digitalisation des démarches administratives : quelles sont les villes pionnières ?

Lyon, Nantes, Rennes, Nice, Lille, Grenoble, Bordeaux, Toulouse ou encore Paris sont toutes lancées dans la course à la digitalisation des démarches administratives. L’objectif est simple : accompagner, informer et guider les citoyens au quotidien. Voici quelques villes qui ont imposé des nouveautés dans le domaine de la transformation numérique de l’administration.

Paris

Depuis quelques années, les villes françaises sont de plus en plus nombreuses à s’inscrire dans la démarche de « villes connectées ». La digitalisation peut concerner plusieurs domaines, dont la communication ou encore les démarches administratives. En matière d’ubérisation de la vie publique, la ville de Paris est une pionnière. Elle est la mieux dotée en termes d’équipements et peut proposer aux parisiens, un ensemble de services publics accessible en ligne au quotidien.

Désormais, grâce aux téléservices notamment, il est possible de se réaliser une multitude de démarches en ligne : une demande d’aide à la recherche d’emploi, une demande d’ouverture des droits à l’assurance maladie ou encore une demande d’émancipation (consulter la liste exhaustive sur service-public.fr).

Nice

Nice fait figure de bonne élève en ce qui concerne la digitalisation des services de l’administration publique. D’ailleurs, depuis 2010, elle figure dans le Top 10 des villes qui expérimentent les nouvelles technologies numériques telles que le système de paiement en ligne NFC pour les transports ou encore le « boulevard connecté » qui a été inauguré en 2013 permettant de mutualiser les services. Le fameux « Spot Mairie » a été mis en place à Nice en 2013.

Ce prototype est une cabine virtuelle qui permet de dialoguer avec un agent administratif en ligne afin d’effectuer des démarches administratives. Cette initiative vise à améliorer la relation avec les usagers, à réduire le temps d’attente et la queue au guichet et à obtenir rapidement des informations ou des renseignements nécessaires. Spot Mairie est gratuit, sans rendez-vous et accessible aux personnes à mobilité réduite.

Lille

Lille a pris de l’avance en proposant par exemple, une demande d’acte de naissance entièrement numérisée sur Lille. En ce qui concerne la dématérialisation des démarches d’état civil, il est possible de visiter le site de la mairie de la ville afin de découvrir les différentes prestations et les autres actes d’état civil qui sont disponibles en ligne.

Le site est interactif et s’est doté de plusieurs programmes et applications permettant de sécuriser les données partagées. Il est donc possible de s’inscrire par exemple à des loisirs, de réserver une salle commune ou d’obtenir un emplacement réservé en ligne via le site.

Lyon

Le site web de la mairie de Lyon ouvre directement sur une offre particulièrement alléchante « Démarches –Lyon en direct » qui évoque en fait l’accès à des services à une application mobile spécialement dédiée.

En outre, la mairie de Lyon est très présente sur les réseaux sociaux. L’appli fonctionne simplement avec un compte personnel avec mot de passe. De nouveaux e-services viennent régulièrement enrichir la liste des procédures déjà accessibles en ligne. Parmi les plus demandés, il y a bien sûr l’acte de naissance, le passeport biométrique ou la demande de logement social.

Post Author: Jonathan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *