Les différentes offres de référencement

Le référencement est devenu un atout majeur pour toute entreprise qui souhaite améliorer sa notoriété digitale, gagner du trafic sur son site web ou encore générer des bénéfices.

Nombreux sont les slogans et les accroches qui vous incitent à demander votre devis de référencement gratuit. En effet, l’évaluation du budget est une étape importante afin de pouvoir estimer les possibilités ouvertes pour l’entreprise estimer la part attribuée au référencement naturel. Les offres de référencement se multiplient sur le net et comprennent l’optimisation, le choix des mots-clés, la gestion des réseaux sociaux, et/ou pleins d’autres critères techniques que les experts vous tendent sur leurs formulaires de demande de devis.

Quelles sont donc les offres phares qui caractérisent le référencement ? Et comment un chef d’entreprise qui souhaite promouvoir son activité peut-il se repérer dans un marché en forte concurrence ?

Le référencement naturel

Le SEO peut se traiter de différentes manières. Le référencement naturel est un processus long et qui demande beaucoup de compétences techniques. Des moteurs de recherche comme Google disposent d’un ensemble de critères de validation afin de faire gravir un site sur les échelles de positionnement. L’avantage de ce type de promotion est qu’elle est gratuite (dans le sens où ne vous payez que les services rendus par votre agence web et rien à Google pour apparaître sur ses pages). En revanche, l’expertise de votre conseiller vous est d’un grand secours pour tout problème d’optimisation, de gestion ou de mises à jour d’extensions à effectuer sur votre site s’il en possède. Le chef de projet en charge de votre dossier saura analyser de très près les caractéristiques vous permettant d’améliorer le rendement et l’attractivité de votre site tout en veillant à maintenir une bonne réputation à votre société (qualité des liens, du texte, des commentaires, etc.)

Le référencement payant

« Je veux être le premier sur le mot-clé de mon activité, et maintenant ! » Une des phrases qu’on peut entendre très souvent par des clients très pressés d’avoir des résultats sur les moteurs de recherche. En effet, il existe un deuxième type de référencement qui se nomme le référencement sponsorisé ou payant. Il est aussi appelé PPC (pour Paiement Par Clic), et il consiste en un système de publicité en ligne. Il permet de générer du trafic directement ciblé vers votre site. Ce type de système permet un retour sur investissement rapide et immédiat. Google AdWords est l’une des plates-formes les plus performantes qui proposent ce type de services. AdWords présente un avantage majeur : il permet une mise en place du site web en moins de 24h. Il donne également une flexibilité de paramétrage et d’optimisation de la campagne afin d’améliorer l’efficacité de la publicité et son retour sur investissement (ROI).

Le Référencement social (SOM)

De nombreuses études montrent l’impact des réseaux sociaux sur le référencement naturel. En effet, le comportement de l’utilisateur influence la communauté d’une entreprise sur un réseau social. Il est donc important qu’une entreprise agisse entant qu’actrice active pour bien véhiculer l’image positive qu’elle dégage à travers ces sites et applications d’échange d’images, d’articles, de photos, de vidéos, etc.

Post Author: Josselin - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *