UX-UI

Définition : l’UX

L’expérience utilisateur, ou UX ( user experience en anglais) est un terme générique qui englobe les différents domaines en rapport avec l’expérience digitale d’un utilisateur.

Apparue et développée aux USA, l’UX connait une dynamique croissante ces dernières années dynamisée par la multiplications des interfaces multimédias, qui font désormais partie intégrante de notre quotidien.

Il y a plusieurs termes qui se référent à l’UX, ce qui crée parfois des confusions et une difficulté à définir cette dernière. Des termes comme UI Designer, UX Designer ou ergonomie peuvent prêter à confusion et à juste titre; puisque dans les faits la frontière entre chacun de ces domaines est floue et peuvent être confondus dans la pratique. Les experts qui travaillent dans ce domaine ont comme principale mission de fournir une expérience digitale la plus confortable, ergonomique, fluide, fonctionnelle et efficace possible pour l’utilisateur.

Comment les professionnels du Web travaillent-ils ?

Afin de nous permettre d’avoir une expérience utilisateur réussie, les professionnels du domaine se basent en grande partie sur nos émotions, et la façon dont on est régit par celles ci, mais pas que, ils prennent en compte des contraintes d’ordre techniques et ergonomique qu’ils intègrent dans leur processus d’élaboration d’interfaces et de supports interactifs, puisque de nos jours l’informatique notamment, est devenu grand public, ces solutions sont utilisées pour palier à la fatigue cognitive des utilisateurs.

Post Author: Josselin - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *