Buyers personas

Les techniques pour définir les Buyers personas

La définition du « buyers personas » fait partie d’une stratégie d’imbound marketing efficace. En fait, un buyer persona représente un profil type d’individu qu’on pense qu’il serait intéressé par nos services. Chacun d’entre eux a sa propre biographie fictive. Il est important de savoir le définir pour pouvoir offrir à ses prospects un meilleur service répondant à ses besoins. Découvrez dans cet article comment en définir un.

La règle de base à suivre

Buyers personas

Un buyer persona est de ce fait un profil type d’un groupe de prospects. Il vous permet de bien les connaître à travers leurs problématiques et leurs buts en cherchant vos services. Ainsi, vous pourrez apporter une solution content marketing à chacun de leur souci en utilisant leur langage et des arguments convaincants.

Sachez que vous pouvez avoir jusqu’à 5 buyers personas. Au-delà de cette limite, vous devriez sûrement redéfinir votre offre afin de cibler le moins de gens possible.

8 points à considérer pour bien définir ses buyers personas

Buyers personas

Selon les études faites par Info-digitale.com, il existe 8 points à prendre en compte au moment de définir chacun de ses buyers personas :

  • Sa situation démographique : C’est important de connaître la situation démographique de votre buyer persona notamment lors du ciblage d’une annonce ou d’une campagne publicitaire. Ce point concerne l’âge, le sexe, leur situation matrimoniale et leur emplacement géographique.
  • Sa position professionnelle : Ce point est d’autant plus important pour les entreprises opérant en BtoB. Effectivement, la réponse à cette question vous permettra de contacter la bonne personne au moment de vos prospections téléphoniques.
  • Son emploi du temps : Que font vos prospects à tel ou tel moment de la journée ? Les données précédentes vous aideront à tracer un emploi du temps type de vos prospects.
  • Sa problématique : À quel problème font-ils face dans votre domaine d’intervention ? Connaître exactement leur problème vous aidera à mieux façonner vos produits et services, mais aussi vos argumentaires de vente.
  • Ses objectifs : Qu’est-ce qu’ils souhaitent réaliser à ce sujet ? Ici, vous devez toujours vous référer à votre champ de travail, que ce soit personnel ou professionnel, en vue de les aider à les atteindre.
  • Ses sources d’information : Comment votre buyer persona fait-il pour trouver les informations répondant à ses problématiques ? Vous pouvez par la suite exploiter les canaux médiatiques utilisés comme les contenus textes et vidéos Internet, la presse écrite, les réseaux sociaux, la télévision…
  • Les arguments à utiliser : Maintenant que vous savez déjà à peu près qui est votre buyer persona, vous pouvez chercher des argumentaires de vente susceptibles d’avoir un impact sur lui.
  • Blocages : Qu’est-ce qui pourra l’empêcher d’atteindre le panier et de payer ? Vous êtes maintenant au moment de faciliter le canal de vente de l’atterrissage de votre buyer persona sur votre annonce ou « landing page » au payement. Optimisez tout pour obtenir le plus de vente possible.

Vous avez besoin de suivre ces 8 points à chaque nouveau buyer persona pour mieux répondre à chacun de leurs besoins. 

Post Author: Miza

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *