Site web

Créer un site web WordPress ou un site sur mesure ?

La transformation digitale passe obligatoirement par la visibilité sur Internet, qui implique forcément d’avoir un site web. Pour cela, il y a l’embarras du choix entre les différents CMS (Système de gestion de contenu) disponibles. Créer un site web WordPress est actuellement une pratique très tendance.  De plus, WordPress se trouve en tête des plateformes de création de site web avec des millions d’utilisateurs de par le monde. Toutefois, n’oublions pas non plus de mentionner la possibilité d’avoir un site sur mesure. Pour limiter vos options, pesez juste le pour et le contre entre le sur mesure et WordPress.

Site web

Créer un site web WordPress : Ce qu’il faut savoir

WordPress est le CMS le plus connu dans le monde. Il s’agit d’un CMS open source permettant de réaliser un site web facilement et rapidement, sans connaître les codes. Il présente des milliers de thèmes gratuits et premium adaptés à tous les types de sites à concevoir qu’importe le domaine de la start-up. De plus, de nouvelles mises à jour ne cessent de sortir,  la dernière en date est WordPress 4.9 Tipton, pour favoriser la praticité, l’efficacité et la sécurité.

Site web

 

Créer un site web WordPress présente de nombreux avantages, mais on ne peut pas non plus fermer les yeux sur ses inconvénients.

WordPress et ses avantages

  • Un CMS polyvalent : Chacun peut obtenir le type de site Internet qu’il souhaite avec WordPress, que ce soit un site vitrine, un blog personnel ou encore une boutique en ligne.
  • Une personnalisation illimitée : C’est possible grâce à ses centaines d’extensions et de widgets,
  • Open Source : Tout le monde peut donc apporter sa part dans le développement du code source lui-même.

Ses inconvénients

  1. La cible de cybercriminels : Le revers de la médaille, c’est que WordPress est souvent sujet à des attaques des cybercriminels. Pour y remédier, il faut avoir un plugin de sécurité et mettre à jour le site et ses composants régulièrement.
  2. Beaucoup trop de plugins : Les extensions sont utiles, mais elles ne sont pas forcément compatibles entre elles et en avoir trop sur le site peut le ralentir lourdement.

Créer un site sur mesure : Les autres solutions

Si vous ne voulez pas créer un site web WordPress, il existe bien d’autres solutions. La création de site sur mesure a existé depuis bien avant l’arrivée des CMS sur le marché. Et beaucoup tentent de faire revenir cette pratique à la vue des inconvénients de ces systèmes de gestion de contenu. Cette pratique consiste à créer un site web de A à Z en utilisant des langages de programmation web. Les développeurs web utilisent notamment le HTML5 et le CSS3 en ce moment.

Site web

Les atouts de la programmation web

  • La liberté : Avec un site conçu sur mesure, le commanditaire peut avoir ce dont il a réellement besoin en termes de design, de contenu, de coloris, etc. Bref, il laisse libre cours à sa créativité.
  • La sécurité : Contrairement à un site sous WordPress, il n’est pas si facile pour un hacker de pirater un site web sur mesure. Le développeur le prémunit préalablement contre les éventuelles attaques et contre les bogues.

Ses points faibles

  1. Pour un site sur mesure, seul le prix constitue le principal blocage. Il coûte beaucoup plus cher qu’un site réalisé sur un CMS.
  2. L’impossibilité à évoluer : Après qu’un site sur mesure est terminé, il devient difficile, presque impossible de le faire évoluer. Il faudra payer un développeur à chaque nouvelle modification.

Post Author: Tsiori - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

1 thought on “Créer un site web WordPress ou un site sur mesure ?

    Actu Seo

    (14 février 2018 - 23 h 17 min)

    J’ai également eu la même analyse sur le sujet. Le seul blocage pour un site sur-mesure reste le prix mais la qualité sera toujours incomparable face à des solutions Open Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *