Créer son site internet

Comment créer son site internet soi-même

Dans le milieu des affaires, l’utilisation des options accordées par les nouvelles technologies est une stratégie incontournable pour développer une quelconque activité. Parmi ces options, on peut notamment mentionner la vente de produits en ligne ou encore la proposition de services sur internet. Avec l’essor considérable de l’e-commerce, il est donc primordial de disposer d’un site web afin d’assurer un bon résultat marketing. Pour ce faire, il est souvent conseillé d’avoir recours aux services d’un professionnel en webdesign. Mais une telle solution n’est pas toujours à la portée de tous les entrepreneurs. En plus d’être coûteuse, la conception d’un site internet par un web designer peut parfois rencontrer quelques difficultés. En effet, il arrive que le prestataire se trompe dans la conception du site et que le rendu final ne transpose pas exactement l’idée voulue par le propriétaire. Cela dit, il n’y rien de mal à créer son site internet soi-même. Il suffit juste d’avoir les compétences techniques requises en la matière en suivant des formation de création de sites web au niveau d’une université spécialisée.

Les connaissances préalables à la formation

Même si la plupart des formations en webdesign sont proposées pour des débutants, il est toujours utile de disposer de quelques connaissances de base avant d’entamer la formation. Avant tout, il est impératif de savoir maitriser les fonctionnalités sur windows. Ainsi, la formation pourra se faire de manière avancée sans que le formateur ne s’attarde aux concepts informatiques de base. A part cela, on peut également disposer d’une culture web de manière simple avant d’entamer une quelconque formation. Il s’agit notamment de maitriser les différents concepts tels que PHP, HTML, CSS ou WordPress. Ces étapes ne devraient pas trop poser de difficultés vu que la plupart de ces informations sont facilement accessibles sur internet. Il faut noter qu’en principe, aucune université n’exige la maitrise des connaissances précitées pour pouvoir suivre une formation. Ce sont juste des concepts de base utiles pour que le formateur puisse tout de suite entrer dans le vif du sujet et de permettre aux personnes formées de boucler leur parcours sans trop de difficulté.

Pourquoi suivre un parcours universitaire

Actuellement, on trouve sur internet des tas de formateurs proposant des prestations très diverses (formations en salle ou en ligne). Certaines de ces formations ne proposent qu’un contenu limité, et ne permettent donc pas aux débutants de maitriser parfaitement le concept du webdesign. C’est pourquoi Il faut toujours choisir son formateur avec prudence pour ne pas gaspiller son temps pour des formations sans valeur professionnelle. En se référant au contenu des formations, l’on peut dire sans conteste qu’un parcours au sein d’une université spécialisée est le meilleur moyen de maitriser le domaine du webdesign. En effet, la formation universitaire suit un module bien précis destiné à assurer la maitrise parfaite des concepts de webdesign. Il s’agit notamment des notions fondamentales du web, l’environnement technique d’un site web et tout ce qu’il y à savoir et à maitriser sur sa création, sa mise à jour et son exploitation. Suivre une formation universitaire accorde donc à la fois le diplôme et les compétences requises pour la création de sites web.

Post Author: Josselin - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *