création de sites web

Création de sites web pour les nuls : guide rapide

Aujourd’hui, il existe un grand nombre d’outils de création de sites web et de services en ligne pour vous guider tout au long du processus de création de site web, et ce, quel que soit le type que vous souhaitez concevoir (sites web pour e-commerce, portail, site vitrine…). Qu’il s’agisse de votre première tentative de pratique ou que vous ayez simplement besoin d’un rappel sur toutes les solutions qui s’offrent à vous, ce guide vous donnera un aperçu rapide des choses les plus importantes que vous devez retenir.

création de sites web

                        Se poser les questions essentielles

La première étape du processus de création de sites web est de rendre vos idées faciles à concrétiser, à la hauteur de vos compétences et de vos moyens! Il suffit de faire tout et n’importe quoi pour que votre projet tombe à l’eau. Ayez donc un objectif clairement défini lors de la création de sites web au risque de voir les choses dérapées d’un coup.

Si vous êtes en train de lire ceci, vous avez probablement déjà une idée en tête, du type de site que vous souhaitez créer. Alors que vous serez en mesure de personnaliser la mise en page et l’apparence de votre site web plus tard, la chose la plus importante à faire d’abord est de déterminer les bases de votre future plateforme.

                        Création de sites web :

Quel sera son nom ?
Que voulez-vous que son URL soit ?
Quel genre de site voulez-vous vraiment concevoir ?

création de sites web

Nous vous recommandons de visiter certains sites pensés avec le même objectif que le vôtre. Listez tous les éléments qui vous ont charmé pour bien démarré la création de sites web, et ceux dont vous n’appréciez pas.

Vous pouvez même par la même occasion esquisser le plan qui pourrait vous convenir, y compris l’arborescence, la mise en page sans même besoin de l’intervention des agences web, etc. Si vous n’avez pas encore une idée de conception tout à fait précise, ne vous inquiétez pas pour l’heure, car vous pouvez peaufiner même les détails au fur et à mesure que vous créez un site.

création de sites web

                        Créer soi-même son site

Maintenant s’en suit la partie qui se révèle difficile. Vous avez réellement besoin de créer vous-même votre site ? Mais comment allez-vous y parvenir ? Pour tout vous dire, grâce à la myriade d’outils ou services et avis disponibles sur Internet, cette conception peut constituer une véritable partie de plaisir.

Toutefois, vous ferez mieux de profiter des services de création de sites web. Ceux-ci s’adressent aux débutants qui souhaitent se faciliter la vie en ne mettant en place que des interfaces faciles à glisser et à déposer. Ils s’accompagnent très souvent d’une possibilité d’ajout de lien ou de compatibilité avec différents appareils (mobiles, PC…).

Malheureusement, soyons honnêtes, il y a certaines limites à cela comme le fait d’utiliser un nom de domaine pas très convaincant, ou n’avoir pas accès à un large choix en thèmes. Or, en payant un petit abonnement de création de sites web, toutes les fonctionnalités avancées peuvent être débloquées. Des services comme Squarespace, Wix et WordPress ont par exemple amélioré leur personnalisation sur la création de sites web. Vous pouvez en profiter sans avoir besoin de la moindre notion en HTML.

création de sites web

Pour commencer, ces éditeurs proposent des fonctionnalités d’entrée de gamme.Néanmoins, gardez à l’esprit que pour pouvoir être libre d’actualiser son site selon ses goûts et au moment voulu, mieux vaut préférer recourir à la prestation d’un développeur aguerri qui construira des pages web tout à fait indépendantes.

Post Author: Tsiori - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *