Google France position dominante

La couleur des liens dans Google sur le point de changer ?

Comme vous le savez certainement, Google tire la majorité de ses revenus grâce à la publicité qui se trouve sur son moteur de recherche. C’est pour cette raison que l’entreprise essaie régulièrement de nouvelles choses afin d’améliorer le taux de clic et la satisfaction utilisateurs afin d’engranger quelques millions de dollars supplémentaires chaque mois. C’est ainsi que plusieurs utilisateurs ont affirmé voir les liens présents sur les SERP (les recherches) en noir et non plus en bleu comme c’était le cas jusqu’à aujourd’hui.

Ces utilisateurs sont présents partout dans le monde, mais plus particulièrement aux Etats-Unis. Ils se sont dits curieux de ce changement, mais ont eu du mal à s’y faire au départ. Lorsque l’on a toujours connu le moteur de recherche en bleu, voir passer les liens en noir peut casser nos habitudes 😉

Des liens noirs au lieu de liens bleus, oui, mais pourquoi ?

Rassurez-vous ! Ce n’est pas une fausse manipulation de votre part, aucun paramétrage n’a été modifié et non, vous n’avez pas été piraté !

Vous avez tout simplement été sélectionné par Google pour faire partie de ce test, que nous appelons plus généralement A/B Testing. Vous vous demandez peut-être pourquoi Google essaie ça ? Tout simplement parce que la firme essaie continuellement d’améliorer son moteur de recherche et mettre en valeur ses contenus. Avec le noir, Google pense rendre les résultats de son moteur de recherche plus raffinés.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Google teste de nouvelles couleurs. En 2009, par exemple, Google avait essayé pas moins de 41 variantes de bleu. Bien que ces couleurs fussent très proches les unes des autres, Google avait pu constater qu’un lien bleu légèrement violet (celui que nous connaissons tous), apportait plus de clics qu’un lien bleu et légèrement vert. Résultat, en changeant légèrement le bleu de ses liens, Google avait gagné plus de 200 millions de dollars.

Pour le moment, nous ne savons pas si Google va étendre ce test à plus d’utilisateurs et encore moins si le noir remplacera définitivement le bleu des SERP.

Post Author: Josselin - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *