publicité

Conseils pratiques pour optimiser son plan média

Toute bonne campagne publicitaire qui se respecte doit démarrer par la réalisation à un plan média. Cet outil est indispensable à la fois pour la réussite de la campagne, mais aussi pour la gestion d’un budget moindre. Cette politique garantit de toucher la cible principale. Un plan média doit diffuser un message destiné à un segment de marché donné avec la plus grande précision possible.

Définir les objectifs et les cibles

La définition des objectifs de la campagne va de pair avec l’identité des personnes ou entités cibles. Pendant le projet de campagne, il est nécessaire de déterminer les besoins des clients afin d’améliorer les prestations et les produits déjà proposés. En fonction du business de l’entreprise, générer de la notoriété, augmenter le trafic sur le web ou des personnes inscrites à la newsletter, peuvent être les objectifs. La plupart du temps, ce plan vise l’augmentation des bénéfices de la société, c’est-à-dire de la vente.

Pour avoir un aperçu du projet, il est nécessaire de se fixer un volume minimum d’acheteurs potentiels. De cette manière, l’équipe de communication de la compagnie se charge d’améliorer le plan média pour qu’il soit plus efficace.

Déterminer le plan d’action

Généralement fait par une agence média, le plan d’action détermine si le projet est réussi ou non. Selon la personnalité des prospects varient les moyens de communication à disposition. Pour une campagne qui vise une population dite jeune, la radio et l’Internet sont les outils les plus rapides. Les messages par voie d’affiches sont les plus rencontrés, du fait que les affiches ont des emplacements proches de la cible. De cette manière, le message passera vite et l’accès à l’information sera plus facile pour cette catégorie d’âge, tandis que la presse est plus efficace pour les personnes considérées comme adulte.

Le système d’inbound-outbound est d’ailleurs tout aussi efficace. Le concept est qu’une firme présente un contenu riche et intéressant pour attirer les consommateurs et leur donner envie de tester les offres de la marque. Ces derniers présentent ensuite un feedback, pour émettre leur intérêt pour la marque.

Post Author: Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *