Référencement naturel SEO

Conseils pour bien positionner votre site WordPress

Vous venez d’installer votre site WordPress et vous cherchez maintenant à le positionner efficacement ?

Nous allons voir dans cet article quels sont les points importants à respecter pour se donner toutes les chances d’apparaitre en première page des moteurs de recherche. Il est impératif de comprendre ce que veulent Google, Bing, Yahoo et les autres afin de savoir ce qu’il faut leur proposer pour leur plaire et être bien positionné.

L’objectif d’un moteur de recherche est de donner l’information que son utilisateur est venu chercher le plus rapidement possible. Pour savoir si un site peut-être intéressant pour le visiteur, le moteur de recherche va regarder quelques critères que nous allons voir tout de suite. Voici donc quelques petits conseils en référencement naturel pour vous aider à y voir plus clair.

L’accessibilité du site

Pour voir son contenu bien positionné dans les SERPs, il faut déjà que ce dernier puisse être accessible par tous. Pour cela on va devoir examiner et travailler les points suivants :

  • Rendre le site responsive design : C’est-à-dire lui permettre d’adapter son design en fonction de la résolution de l’écran de l’utilisateur. De cette façon on assure à nos visiteurs une ergonomie optimale quel que soit le périphérique utilisé (PC, mobile, tablette…). Google et les autres accordent de plus en plus d’importance à la qualité de la navigation des internautes. C’est donc un point à ne pas négliger !
  • Rendre son site facile à « crawler » : ici, on va faire attention à ce que Google Bot, le petit robot de Google qui indexe les pages, puisse faire son travail le plus rapidement possible
  • Rendre son site compatible AMP : Le format AMP est un format allégé qui permet de charger les pages d’un site internet très rapidement. Pour plus d’informations, je vous conseille de lire notre article ici.

La qualité du contenu du site

Pour que votre site internet soit bien positionné, son contenu doit être intéressant pour le visiteur. Les algorithmes de Google (et des autres moteurs de recherche) prennent de plus en plus en compte le comportement des internautes. Il est de plus en plus facile de comprendre si un contenu plait ou non. Ce facteur est un élément clé d’un bon référencement naturel.

La popularité du site

Sur le web, cela fonctionne pareil que dans la vie de tout le jour. Admettons que vous êtes plombier et qu’un de vos clients vous demande de faire une intervention chez lui. Vous ne pouvez pas gérer cette intervention et décidez, plutôt que de laisser votre client seul, de le ré orienter vers un autre collègue. A votre avis que fera votre client ? Il ira téléphoner chez la personne que vous aurez recommandée plutôt que de chercher un autre prestataire au hasard. Pourquoi ? Car il y a confiance en vous. Votre avis est pris avec sérieux.

Pour le référencement sur internet c’est pareil. Lorsqu’un site internet parle de vous et fait un lien vers votre site internet, Google comprend que vous êtes populaire et que si on parle de vous c’est qu’il y a une raison.

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire :

  • Travailler vos contenus
  • Faire parler de vous

Pour le reste des conseils, peut-être que vous devrez passer par un consultant en référencement naturel mais ce n’est pas obligatoire, surtout si vous êtes sur WordPress.

Post Author: Josselin - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *