Confirm.io

Facebook renforce sa sécurité par l’acquisition de Confirm.io

Dernière nouvelle concernant le célèbre réseau social Facebook ! Pour des raisons de sécurité, Facebook a récemment racheté Confirm.io. Cette dernière est une entreprise spécialisée dans l’authentification d’identité sur internet grâce à l’APN d’un smartphone. L’on vient à se demander si une telle décision aura un impact au compte de chaque utilisateur.

Soyez au top des actualités sur notre site info-digital.com, procurez dès maintenant l’application Rainway. La nouvelle Appli qui vous permettra de diffuser vos jeux vidéo préférés sur votre console portable.

Confirm.io : késako ?

Il s’agit d’une plateforme ou plus exactement d’une société œuvrant dans la vérification d’identité. Elle dispose d’un logiciel qui permet d’extraire des informations depuis des documents d’identité afin de les croiser avec des données biométriques. Comme une reconnaissance faciale, pour confirmer l’identité d’une personne sur le web.

Confirm.io

Facebook pourrait alors dans l’avenir, proposer à certains utilisateurs de prendre un selfie dans le même objectif. Jusqu’ici, il s’agit d’une vérification liée à la perte d’accès à un compte. On se garde de dire comment cette technologie sera intégrée, ni dans quels pays elle pourrait s’appliquer ?

Quel intérêt pour Facebook ?

Le rachat de la startup Confirm.io permettra à Facebook de lutter contre les faux comptes. La multiplication des faux comptes favorise la propagation des fakenews. De ce fait, il sera plus facile de reconnaitre les annonceurs. Pour s’inscrire sur le réseau social Facebook, une simple déclaration sur l’honneur suffit. C’est ce qui permet aux enfants de moins de 13 ans de s’inscrire sans demander une autorisation parentale. Avec cette technologie, Facebook pourra réparer ses failles.

Confirm.io

Parmi les options envisageables, la firme de Mark Zuckerberg pourrait utiliser cette technologie pour lutter contre l’usurpation d’identité. Ou mieux encore, aider les utilisateurs à retrouver l’usage de leur compte en cas de piratage ou de perte de mot de passe. Cela pourrait mettre fin aux abus venant des utilisateurs se cachant sous un pseudo.

Et ce dans le but de : harceler, insulter ou lancer de fausses informations. Est-ce que Facebook prévoit ainsi de protéger les mineurs des contenus inappropriés ou des prédateurs ? Cette pratique peut être mise en place pour éviter que l’identité d’une personne soit volée. Ou pire, qu’elle soit utilisée par une autre personne à son insu.

Cette décision serait-elle d’une cause purement financière ?

Confirm.io

L’introduction de Confirm.io sert-elle tout simplement à Facebook de réaliser ses ambitions dans les services financiers ? Si ses abonnés peuvent déjà transférer de l’argent via Messenger, Facebook entend en effet devenir un acteur clé dans les services financiers. Pour concurrencer les banques, Facebook devra exiger une pièce d’identité officielle et être en mesure de l’authentifier.

Il est possible que la plateforme s’en serve pour mieux contrôler ceux qui achètent de l’espace publicitaire sur sa plateforme, d’où l’intérêt de Confirm.io. La vérification se fait à partir d’une photo de pièce d’identité : permis de conduire ou carte d’identité. Une des technologies utilisée par les institutions financières, les prestataires de soins de santé, les compagnies d’assurance et les détaillants.

Et l’anonymat dans tout cela !

Le respect de l’anonymat reste à savoir. Un des grands soucis de certains internautes. Si Facebook va abandonner la règle de l’anonymat, cela pourrait mettre en danger ses abonnés ! L’anonymat permet d’éviter la prison ou pire pour certains, mais c’est pour ceux qui vivent dans des états répressifs. Des personnes refuseront de dévoiler leur identité sur Facebook, parce qu’elles voudront éviter les trolls et les menaces dans la vie réelle.

Confirm.io

D’autres recherchent la tranquillité. Actuellement, Facebook ne demande pas à ses membres, dont les nouveaux de confirmer la véracité des informations renseignées sur leur compte. Il peut toutefois le faire dans un cas particulier, par exemple si un individu ne parvient plus à accéder à son compte. Nos documents et papiers personnels seront ils en sécurité dans la base de données de Facebook ? Toute la question est de savoir si cette procédure de vérification d’identité sera un jour généralisée et imposée à l’ensemble des membres ?

Post Author: Tsiori - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *