Qu'est ce angular JS ?

Comprendre AngularJS et se former

Considéré comme un framework futuriste pour les applications de développement web, AngularJS est un framework Javascript totalement placé du côté client. AngularJS est gratuit, open source et créé par Google en 2009. Le nom de son fondateur est Misko Hevery. Derrière cet outil, on retrouve une large communauté d’utilisateurs.

AngularJS

Au cours des dernières années, AngularJS a été considéré comme le framework Javascript le plus populaire. Très versatile, il est utilisé à travers le monde entier par de nombreuses industries et permet de créer des applications web étonnantes.  La version 2.0 (Angular 2) est disponible depuis 2016. Une nouvelle version qui diffère fondamentalement de son prédécesseur, car basée sur des components. Dans le framework Angular 2, chaque élément est un component et chaque component peut en abriter d’autres.

Que permet AngularJS ?

Présentation de AngularJS de GoogleAngularJS vous permet de mieux organiser votre code Javascript, en vue de créer des sites web dynamiques (bien qu’à la base, AngularJS n’avait pas été pensé pour du contenu dynamique). Basé du côté client, il vous permet de créer de l’HTML interactif. A part la librairie d’AngularJS, il n’est pas nécessaire de créer du Javascript.

Il suffit de déclarer des informations avec des attributs de langage HTML. L’intérêt d’AngularJS est qu’il n’est pas nécessaire de rafraîchir la vue ou à récupérer du DOM en vue de manipuler les éléments d’une page.

Tout se fait via le databinding, c’est-à-dire que toute modification en Javascript va être modifié automatiquement dans la vue. L’autre intérêt principal d’AngularJS est que l’on peut structurer l’application. Tous les éléments se trouvent sur une page et grâce à un système de templates, de contrôleurs etc. augmentant ainsi la productivité grâce à l’outil AngularJS.

La création de directives permet la réutilisation de mêmes composants à plusieurs reprises dans une application. Ainsi, si l’on met à jour une base utilisateurs, par exemple, la mise à jour sera automatiquement effectuée dans les autres composants. Le système de routage, selon l’URL, permet de se positionner sur une page ou un template bien précis.

L’utilisation d’AngularJS nécessite certains prérequis, et notamment la connaissance de Javascript. Sur cette base, l’apprentissage d’AngularJS est abordable : il passe par l’acquisition de nouvelles notions qui ne sont pas utilisées dans d’autres frameworks (directives, services…) mais il ne s’agit pas de notions très complexes. Par ailleurs, il s’agit de notions qui, une fois acquises, peuvent être utilisées pour plusieurs applications.

Comment se former à AngularJS ?

Pour apprendre les bases du framework, être en mesure de développer une application de façon autonome, pouvoir s’interfacer avec un backend, tester son application de A à Z et connaître les bonnes pratiques de développement et de mise en production, des formations sont disponibles. Il est possible de suivre des études spécialisées en développement ou d’utiliser des sites spécialisés.

Pour les entreprises, je vous recommande cette formation sur Angular 2.

Post Author: Josselin - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *