USB publicité

La communication par l’objet est-elle encore d’actualité?

Étant donné la place importante qu’occupe le digital dans le monde d’aujourd’hui, on est souvent tenté de se demander si les stratégies commerciales traditionnelles sont encore efficaces. Tout en effet se numérise : allant du support de conception du produit jusqu’aux différentes étapes qui le font parvenir au consommateur final. Parmi ces étapes se trouve la campagne de communication de l’image de marque de l’entreprise et la fidélisation de la clientèle. Avant l’arrivée de la digitalisation, la stratégie de communication appliquée par l’entreprise utilisait des supports physiques comme les brochures, les panneaux publicitaires et bien sûr les objets publicitaires. Ces vecteurs sont encore employés aujourd’hui, cependant, la communication par l’objet est-elle encore d’actualité?

Les objets publicitaires : un moyen efficace

Le marché des objets publicitaires continue à se développer bien que l’accès aux technologies digitales (ordinateur, smartphone…) et par conséquent à internet soient plus simple que jamais. Afin de toucher sa clientèle, l’entreprise peut recourir aux objets-cadeaux publicitaires comme les clés USB visibles sur ce site, les stylos, les tasses, les sacs, et bien d’autres encore. Ce moyen de communication présente l’avantage d’atteindre le consommateur au niveau sensoriel. En effet, l’objet publicitaire engage les sens du client à savoir : sa vue (par la couleur et la forme), son toucher (par la texture et la forme), son ouïe ( par une musique incorporée à l’objet par exemple), son odorat (par un parfum),  son goût (si l’objet est comestible). De plus, l’objet publicitaire peut revêtir un caractère utile notamment dans le cas des gadgets et accessoires, mais aussi un aspect ornemental comme avec les presse-papiers et les pins. Ce qui renforcera encore plus l’impact de la stratégie de communication de l’entreprise. Ainsi, l’efficacité de ces outils est non négligeable.

Quelle cible vise la communication par l’objet?

La communication par l’objet vise en général 2 types de cible. En premier lieu, elle s’adresse au grand public. Cette audience se compose de la clientèle de l’entreprise, des consommateurs potentiels qui se sont pas encore clients de l’entreprise et enfin des individus qui ne seront clients de l’entreprise. Dans les deux premières catégories, l’intérêt de la firme est plus qu’évident. Par ailleurs dans la catégorie des non-consommateurs définitifs, on pourrait penser que l’entreprise se trompe de stratégie. Ce n’est pourtant pas le cas, car même si ces personnes ne feront jamais d’achats auprès de l’entreprise, et bien, ils serviront juste à la marque de se faire connaître et ainsi gagner en popularité.

La deuxième cible de l’entreprise dans sa campagne de communication par l’objet est ses proches partenaires. Le but d’une stratégie de communication n’est pas toujours de faire augmenter les ventes de l’entreprise. En effet, cette dernière peut décider d’offrir des objets-cadeaux publicitaires à ses collaborateurs afin d’instaurer une relation d’affaires plus conviviale.

Post Author: Josselin - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *