Comment héberger données web

Comment et où héberger ses données ?

À l’ère de la digitalisation, les données représentent le bien le plus précieux des entreprises, quel que soit leur secteur d’activité : données clients, gestion des commandes, relations avec les fournisseurs, données stratégiques et financières.

Aujourd’hui ces informations sont sous forme numérique. Les perdre, c’est s’exposer au risque de mettre en péril l’équilibre de la société, de perdre l’historique de son évolution, de manquer des opportunités commerciales ou d’être incapable de se relever. Il est donc essentiel de veiller à la préservation de vos données et d’entretenir une relation de confiance avec le prestataire à qui vous souhaitez confier ces informations. Plusieurs solutions d’hébergements de données coexistent.

Le cloud computing

Selon une étude de Cloudspectator, le cloud computing est une solution largement utilisée pour la sauvegarde de données professionnelles ou privées. Le cloud computing désigne au sens littéral l’informatique “dans le nuage”. Il permet aux utilisateurs d’héberger leurs données sur un serveur externe, et de les synchroniser sur différents terminaux. Les fichiers sont stockés virtuellement. Ils sont accessibles depuis n’importe quel périphérique connecté à Internet et muni d’une application « cloud ».

Le cloud computing permet de stocker des documents (base de données par exemple), de consulter ou de partager des fichiers. Les solutions de cloud computing sont compatibles avec n’importe quel type de fichiers (documents Word, base de données, photos, vidéos, etc. Plus d’infos chez Futura Sciences !

Il existe deux types de cloud computing :

  • Le cloud public est mis en place par un fournisseur tiers tel que Google, Windows, SFR. Il est mis à la disposition d’utilisateurs particuliers ou professionnels. Attention, le cloud public ne signifie aucunement que les fichiers deviennent accessibles à n’importe quelle personne. Il suffit juste de configurer les paramètres de partage et de définir les utilisateurs possédant des droits.
  • Le cloud privé est plutôt réservé aux entreprises. Il est généralement réalisé sur mesure, en fonction des besoins de la société, et ne peut être utilisé que par les employés. Il peut donc s’agir d’une solution adaptée pour l’hébergement de BDD. Son mode de fonctionnement demeure identique à celui du cloud public.

Le cloud computing offre plusieurs avantages : travail collaboratif, disposer d’un coffre-fort virtuel, solution peu onéreuse, etc.

La base de données

Maillon central permettant d’entreposer des informations structurées, la base de données sert aussi bien à la gestion des données de sites et applications Web qu’à celle des logiciels d’entreprise.

L’approche la plus courante est la base de données relationnelle, une base de type tabulaire dans laquelle les données sont définies pour qu’elles puissent être réorganisées et rendues accessibles à travers plusieurs méthodes.

Les bases de données constituent le cœur du système d’information. Leur conception représente la tâche la plus complexe du processus de développement du système d’information.

Les méthodes de conception préconisent d’avoir recours à une démarche en étapes. Elles font appel à des modèles représentant les objets qui composent les systèmes d’information, les relations possibles entre ces objets ainsi que les règles sous-jacentes.

L’hébergement de BDD s’effectue selon différents types d’architecture. Cet hébergement peut être effectué sur un serveur dédié, un cluster de serveurs ; stockage en réseau SAN. L’hébergement de BDD dépend de la taille et du type d’utilisation des bases de données, du trafic entrant et sortant.

Les entreprises qui souhaitent s’orienter vers une solution d’hébergement de BDD doivent s’adresser à des sociétés dont le cœur de métier concerne la gestion de la donnée, comme par exemple Brand and Consummer Technologies.

La préservation des données informatiques, que vous soyez un particulier ou une entreprise, constitue une problématique pour laquelle il est primordial de trouver la solution la plus adaptée à sa situation. Face aux différentes offres liées à l’hébergement de BDD présentes sur le marché, il est conseillé de déterminer avec précision l’utilisation et le mode de gestion que vous souhaitez adopter pour votre base de données.

 

Post Author: Josselin - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *