musique + boulot = productivité

Comment écouter de la musique au travail peut augmenter la productivité

Pour beaucoup d’entre nous, le moment le plus paisible de la journée a lieu dans les transports pour aller au travail. Mis à part les embouteillages, les mauvaises conditions météo et autres soucis, c’est le moment où vous pouvez boire votre premier café, vous détendre et écouter un peu de musique.

Une nouvelle étude montre que les travailleurs pourraient gagner en performance s’ils continuent à écouter de la musique quand ils arrivent au bureau. Des chercheurs de l’Université Cornell ont ainsi découvert qu’une musique joyeuse et entraînante peut amener les employés à être plus productifs. Ils sont également enclins à mieux coopérer et à travailler plus efficacement pour le bien de l’entreprise ou de l’équipe.

“La musique fait partie intégrante de nos vies quotidiennes, que nous le remarquions consciemment ou non… C’est parfois un simple fond sonore dans des endroits comme les supermarchés ou les gymnases. Et c’est aussi un loisir important pour beaucoup de gens qui vont à des concerts ou même dans les lieux de culte. Nos résultats montrent que les gens semblent plus enclins à s’harmoniser les uns avec les autres s’ils écoutent de la musique qui a un rythme soutenu », a déclaré l’auteur principal Kevin Kniffin. »

La musique encourager la coopération

Les chercheurs ont mené deux études pour voir quel effet une musique entraînante avec du bon matériel audio avait sur les groupes de travailleurs. Les chansons sélectionnées par les chercheurs incluaient notamment des tubes comme “Brown Eyed Girl”, “Yellow Submarine” et “Walking on Sunshine”.
Dans un scénario, les chercheurs ont analysé les différents effets que ces chansons avaient sur les travailleurs par rapport aux chansons «désagréables». Comme des morceaux de heavy metal de groupes peu connus. Les résultats ont montré que les contributions au groupe étaient environ 30% plus élevées lorsque les employés écoutaient de la musique positive et enjouée plutôt que du heavy metal.

Musique + Boulot = Productivité

Pour s’assurer que la modification des conditions de travail n’était pas complètement due à la musique heavy metal, les chercheurs ont également mené une deuxième étude où les participants ont écouté de la musique entraînante ou pas de musique du tout. Comme pour la première étude, les résultats ont montré que les employés coopéraient plus s’ils écoutaient de la musique qu’en silence.

Des bénéfices multiples pour une simple chanson au travail

Les chercheurs croient que leurs résultats pourraient potentiellement aider à créer un nouveau type d’environnement de travail qui profite autant aux employés qu’aux employeurs. Les premiers pouvant en effet profiter d’un milieu de travail plus favorable et agréable. Tandis que les seconds pourraient être en mesure d’économiser de l’argent et accroitre la productivité.

« Ce qui est génial à propos de ces découvertes, en dehors du fait d’avoir une raison scientifique pour écouter ses morceaux préférés au travail, c’est que la musique a le pouvoir de rendre l’environnement professionnel plus coopératif et accroit l’empathie », a déclaré le chercheur Brian Wansink.

“Beaucoup d’employeurs consacrent énormément de temps et d’argent à des exercices de teambuilding en dehors de l’entreprise pour renforcer la coopération entre les employés. Notre recherche montre que jouer de la musique au bureau est un moyen qui a été sous-estimé pour inspirer la collaboration entre collègues », a ajouté M. Kniffin.

Vous pouvez retrouver l’étude complète (en anglais) à cette adresse. Et si face à cette grande nouvelle vous souhaitez investir dans un bon casque audio ou des écouteurs terriblement performants pour écouter tranquillement sa musique au travail n’hésitez pas à vous rendre sur cet article!

Vous trouverez également un très bon article info-digitale sur des écouteurs pro : les westone pro 50.

Post Author: Victoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *