analyse référencement agence web site internet

Comment amener du trafic qualifié sur son site internet ?

Depuis plusieurs années déjà, les services et les sociétés se digitalisent. Il y a encore cinq ans, faire ses courses rimait avec stress, files d’attente interminables et parking bondés. Désormais, il est possible de les faire en quelques clics sur Internet. Les concepts en ligne fleurissent par centaines chaque année, offrant au consommateur un vaste choix de services. De manière plus générale, même les commerces “physiques” soignent leur image en ligne en créant un site dédié à leur activité.

Toutefois, avoir un site web ne suffit pas, il faut y amener du trafic ! Et c’est là que les difficultés apparaissent. En effet, il existe une multitude de leviers pour faire venir des visiteurs sur son site, mais tous ne se valent pas. Voici donc une liste non exhaustive de ceux à privilégier.

Google : référencement naturel et référencement payant

S’il y a bien deux leviers d’acquisition de trafic qu’il ne faut pas négliger, ce sont ceux-là ! Ils permettent de cibler très précisement les personnes que vous voulez amener sur votre site, et donc d’obtenir un trafic de qualité.

Le référencement naturel (aussi appelé SEO) est essentiel. Malheureusement, il est assez long à mettre en place et les résultats ne sont pas instantanés. C’est pourquoi il faut le travailler dès le lancement du site (et même en amont), mais ne pas le compter comme unique levier d’acquisition.

Le référencement payant, via Google Adwords, permet de drainer du trafic rapidement en ciblant vos potentiels clients par mots-clés. Le procédé mérite un article complet (d’ailleurs traité ici). Si vous n’êtes pas expérimenté dans le Webmarketing et le référencement de manière générale, mieux vaut faire appel à un spécialiste Adwords.

D’autres leviers ?

Les autres leviers sont nombreux et ils méritent tous un billet à eux-seuls. En fonction de la situation, du mailing peut-être intéressant si la base est qualifiée. Attention tout de même, c’est une pratique qui peut vite coûter très cher (routage, location de la base mail…).

Si votre activité est basée sur le e-commerce, le retargeting peut également avoir un intérêt non négligeable.

Post Author: Josselin - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *