SEO

Recourir à la technique du cocon sémantique en SEO

Le « cocon sémantique » est l’une des nouvelles tendances en termes de stratégies de référencement naturel White Hat. Cette technique SEO implique la structuration du site en Silo, l’analyse sémantique et le maillage interne. Ici Info-digitale vous explique cette technique.

Le cocon sémantique en principe

La technique SEO du cocon sémantique est une technique provenant des États-Unis. Plusieurs gurus américains en parlent depuis quelques années déjà, mais elle n’arrive en France que maintenant. Elle sert à positionner un site web sur plusieurs thématiques grâce à une meilleure structuration de son contenu. C’est là qu’entre en jeu la mise en Silo ou « siloing » en anglais et le maillage interne. Tout ceci pour aider l’araignée de Google de mieux crawler les sites. Ainsi, Google pourra savoir qu’un seul site parle à la fois de golf, de tennis et de natation.

SEO

La procédure à suivre pour la mettre en place

Pour mettre en œuvre cette technique de référencement, il faut traiter chaque thématique du site comme suit :

  1. Utiliser les mots clés principaux pour le SEO :

Avant tout, il faut connaître les mots clés principaux sur lesquels l’on désire positionner le site en termes de SEO. Grâce à cette recherche sémantique, l’on pourra connaître les mots clés les plus importants et les intégrer dans les articles du site. L’usage d’un outil de recherche de mots clés est recommandé à ce stade.

  1. Reconnaître les mots clés secondaires:

Maintenant, il faut refaire le même exercice pour les cooccurrences ou les mots clés secondaires. Ce sont des expressions tout aussi importantes, mais que les gens recherchent un peu moins en ligne. Ils doivent également figurer dans les articles rédigés pour le site. Lire beaucoup sur la thématique principale à traiter permet de les trouver.

  1. Mettre en place le maillage interne:

Le maillage interne concerne la mise en relation de chaque contenu du site entre eux. Chaque article doit, de ce fait, contenir un lien pointant vers un ou plusieurs articles du site lui-même. Ici, l’idée est de mettre en lien les articles sur la même thématique uniquement pour aider Google à tous les indexer, sans en oublier aucun. Ceux sur le golf et le tennis ainsi que la natation ne doivent pas être liés entre eux pour lui faciliter la tâche.

SEO

Bien structurer son SILO

Que vous cibliez les utilisateurs sur PC ou sur Mobile First, une bonne structuration est toujours essentielle. Pour bien comprendre la structure en Silo, il faut penser à une hiérarchisation et un regroupement d’information. Les articles sur la même thématique vont ensemble. C’est comme une sorte de catégorie, mais beaucoup plus organisée, car les articles traitant des mots clés principaux sont au premier niveau et les autres les suivent. Les textes font passer le jus de liens entre eux également.

Conseils pour réussir son cocon sémantique

Pour mettre en place le Siloing, il faut commencer à la première page. Le référenceur peut aussi structurer les thématiques en menus et les mots clés secondaires en sous-menus. L’usage d’extension qui propose des articles similaires s’avère utile si le site contient déjà une centaine de contenus en place. Le CMS WordPress s’adapte plus au cocon sémantique.

Post Author: Tsiori - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *