apprendre la guitar en ligne

CoachGuitar, l’application qui révolutionne l’apprentissage de la guitare

Dans un monde où tout devient numérique, où les applications pour smartphone se comptent par dizaines de milliers, l’apprentissage de la musique en ligne ou e-learning musical, n’est pas en reste. Les sites de partage de vidéos fourmillent de cours de guitare et les applications sur le sujet se multiplient, mais parmi toutes ces offres disponibles, une application toute jeune tire son épingle du lot. Il s’agit de CoachGuitar, une véritable petite révolution dans le milieu du e-learning grâce à un concept innovant qui fait de l’apprentissage de la guitare un véritable jeu d’enfant.

Genèse de CoachGuitar

Le fondateur de CoachGuitar, Boris Douarre, s’est pris de passion pour les technologies de l’internet après avoir commencé sa carrière dans un tout autre domaine, à savoir le football de haut niveau. C’est lors d’un voyage à l’étranger qu’il a réalisé la puissance des méthodes d’apprentissage visuelles, en voyant progresser très rapidement un homme sénégalais qui apprenait à utiliser un ordinateur grâce à un livre composé principalement d’images. Passionné de guitare, Boris Douarre a alors l’idée de développer une méthode d’apprentissage visuelle et intuitive de la guitare. Il faudra attendre sa rencontre avec Julien Meyer et Antoine Mercier pour que la première version de CoachGuitar voie le jour, basée sur l’utilisation des couleurs.

Une méthode innovante

Les trois développeurs ont souhaité proposer une méthode d’apprentissage intuitive de la guitare, bien différente des cours traditionnels. Pour cela, ils ont mis en place un système de 5 couleurs permettant d’apprendre un morceau de guitare par mimétisme, sans aucune connaissance préalable nécessaire. Les progrès se font de manière ludique et rapide, et l’apprenant est rapidement en mesure de jouer ses premiers morceaux, ce qui lui procure une importante satisfaction.

Le grand nombre de morceaux proposés (plus de 500 chansons complètes, ainsi que de nombreux solos) est décortiqué, ce qui fait de CoachGuitar une méthode d’apprentissage très complète.

Les cordes à jouer sont bien évidemment indiquées, mais l’est également la position précise des doigts, et même le sens des coups de médiator, pour prendre dès le début les bonnes habitudes. Quand l’apprenant connaît un morceau suffisamment bien, il peut choisir de rajouter en fond la voix et l’orchestre pour l’accompagner.

Les avantages de la méthode visuelle

Il est prouvé que le cerveau humain est plus performant quand il traite des éléments visuels ou sonores, et qu’il les retient mieux. C’est pourquoi CoachGuitar présente de nombreux avantages par rapport aux méthodes d’apprentissage classiques.

Le fait que l’interface soit 100% visuelle et traduite en 11 langues permet à tous les apprenants, quels que soit leur âge ou leur origine, d’utiliser cette méthode avec succès, de manière ludique et intuitive. De plus, le mimétisme sur lequel se base la méthode fait que les exercices sont retenus très rapidement. Enfin, la mémoire des muscles des mains passe par le visuel, ce qui permet aux automatismes de se mettre en place en peu de temps.

Les apprenants souhaitant progresser encore plus vite peuvent prendre en parallèle des cours avec un enseignant, et bénéficieront des avantages des deux méthodes.

Post Author: Josselin - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *