choisir une souris gamer

Le guide pour choisir une souris gamer

Si la nouvelle manette PS4 Nacon Pro Controller 2 fait fureur actuellement chez les gamer sur console, la souris reste l’accessoire ultime des joueurs sur ordinateur. Et tout gamer sur PC sait bien que la souris gaming est plus qu’essentielle pour profiter au mieux de ses jeux préférés. Mais, ce qu’on ne sait pas toujours c’est les critères de choix d’un tel équipement. En effet, choisir une souris gamer est relativement complexe. Voici les principales étapes à considérer pour trouver le meilleur modèle.

choisir une souris gamer

Choisir une souris gamer en fonction du type de jeu

Il faut d’abord comprendre qu’à chaque type de jeu il faut utiliser une souris adaptée pour chaque type de jeu joué. Dans cette optique, vous n’aurez probablement pas besoin d’utiliser une véritable souris gaming si vous jouez tout simplement sur des jeux de plateformes. Par contre, ce genre de matériel de jeu est indispensable si vous êtes un adepte de FPS et autres.

Dans cette même optique, il faut comprendre qu’il existe plusieurs types de souris selon la catégorie de jeu que vous jouez. Par exemple, vous devez miser sur un modèle à capteur très précis et qui peut reproduire des mouvements rapides si vous jouez sur un jeu FPS. Par contre, il vous faudra davantage de macros et de raccourcis sur les jeux MMORPG.

choisir une souris gamer

Question de connectivité, certains apprécient la souris sans fil pour bénéficier d’un maximum de liberté. D’autres cependant privilégient une souris filaire du fait de l’absence de latence et du problème d’autonomie. Si vous souhaitez approfondir ce sujet, vous avez plus de détails sur le choix de la souris filaire et sans fil en suivant ce lien.

Choisir une souris gamer : Considérer l’utilisation

Pour choisir une souris gamer qui vous convient réellement, voici les éléments principaux que vous devez considérer.

choisir une souris gamer

La prise en main

C’est le premier critère de choix. La prise en main d’une souris de jeu est capitale pour vous assurer un confort optimal. Il n’existe pas de règle universelle pour la définir. Mais en tout cas, il est important que le poids ne soit pas trop lourd, ni trop faible. De même, il est indispensable que la configuration de la souris (forme et longueur) puisse s’ajuster à votre main. C’est selon vos habitudes que vous devrez alors choisir la souris : Claw Grip, Palm Grip ou Finger Tip.

Une bonne prise latérale

Quand vous êtes totalement immergé dans le jeu, vous avez parfois ce réflexe de soulever la souris afin de faire des mouvements très rapides. Si tel est votre cas, vous devez alors vous tourner vers un modèle offrant de bonnes prises latérales. Parallèlement, il est important de vérifier que les côtés peuvent favoriser une bonne adhérence. On rencontre surtout cela sur les modèles avec côtés texturés.

choisir une souris gamer

Une parfaite glisse

Vous commencez maintenant à cerner tous les critères de choix souris gaming. Pour éviter toute désillusion en cours de jeu, vérifiez la qualité de glisse. Autrement dit, vous devez vous assurer que la souris glisse parfaitement sur votre bureau ou votre tapis de souris. Une bonne glisse vous permet de faire des mouvements d’un bout à l’autre sans trop vous demander d’efforts. La glisse d’une souris s’obtient à partir du matériau utilisé pour concevoir le dessous. Si les patins en céramique étaient très utilisés il y a quelques années, ils ont vite été remplacés. Actuellement, les meilleurs patins qui favorisent une bonne glisse sont faits en polytétrafluoroéthylène.

Jetez aussi un œil à cet article refroidisseurs PC pro si vous souhaitez bénéficier de conseils sur l’optimisation de votre ordinateur. De même que d’autres astuces pratiques vous sont délivrés sur notre site dans le monde du high-tech et du digital.

Les autres critères de choix

choisir une souris gamer

Les éléments mentionnés ci-haut sont la base pour choisir une souris gamer. Toutefois, il existe des critères supplémentaires qui vous permettront de profiter d’un composant informatique performant. D’abord, vous devez vérifier la solidité du produit. Peu importe le nombre de boutons qui se trouvent sur la souris, ceux-ci doivent toujours être solides et fonctionnels. En général, chaque constructeur annonce une durée de vie approximative pour leurs modèles. Cela se traduit par le nombre de clics que ceux-ci peuvent effectuer avant de s’user.

Outre cela, certains trouveront aussi utile de définir le type de capteur de souris. Les plus courants actuellement sont les capteurs optiques et les capteurs laser. Il n’y a pas de grande différence entre les deux. Néanmoins, il convient de souligner que les modèles à capteurs laser sont plus performants en donnant la possibilité de fonctionner sur les surfaces réfléchissantes. En tout cas, le capteur permet de favoriser la vitesse d’une souris. La plupart des modèles actuels offrent une sensibilité de 10 000 DPI à 16 000 DPI.

Post Author: Tsiori - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *