logiciel-de-compta

Bien choisir son logiciel de gestion commerciale

L’entrepreneur qui crée sa société ou qui choisit de gérer en interne la comptabilité de son entreprise, il faudra qu’il pense à utiliser d’un logiciel de comptabilité. Bien sûr, l’autre solution consiste à déléguer la partie comptable de son business à un professionnel : un expert-comptable. Cela dit, une partie des entrepreneurs préfèrent s’en occuper eux-mêmes, la plupart du temps pour des raisons financières.

Dans tous les cas, si vous prenez la décision de gérer la comptabilité de votre startup vous-même, vous allez certainement devoir choisir une application de comptabilité.

Le choix d’un logiciel de comptabilité est une étape essentielle lors de la création d’une société. Obligatoire à votre activité, il vous sera très utile afin d’organiser votre gestion et de suivre vos opérations financières. Cependant, étant donné la large gamme disponible sur le marché, il n’est pas aisé de faire le bon choix.

Comment faire pour choisir le bon logiciel de comptabilité ? Info-digitale, vous donne des astuces afin de vous guider pour choisir le logiciel de comptabilité qui vous convient le mieux.

A quoi sert la comptabilité ?

La comptabilité d’une société est un réel système de gestion qui permet de tracer, de comprendre et par conséquent d’analyser l’ensemble des données permettant de fournir un état précis de la situation financière de l’entreprise.

D’un aspect fiscal, la comptabilité est utile pour calculer les différentes aux taxes (Calculez la TVA de votre facture, Taxe apprentissage, etc.) mais aussi aux impôts (Impôt sur les sociétés, impôt sur le revenu, etc.).

La démarche à suivre pour choisir votre logiciel de comptabilité

Si jusqu’à maintenant vous n’avez pas réussi à faire un choix, voici un plan simple afin de vous aider à choisir votre logiciel de comptabilité :

  1. Énumérez les différentes fonctionnalités nécessaires
  2. Retenez les applications qui répondent à vos critères
  3. Testez et sélectionnez le logiciel qui vous intéresse le plus

Lister les fonctionnalités du logiciel de comptabilité

Pour trouver le bon logiciel de comptabilité, il suffit de définir de manière précise les fonctionnalités nécessaires et ensuite répondre aux questions suivantes pour vous filtrer vos recherches et ainsi faciliter le choix final :

  • En fonction de la taille de votre société, devez-vous vous orienter vers les solutions TPE, PME ou grandes entreprises ?
  • Existe-t-il d’une application propre à votre domaine d’activité ? Si oui, en avez-vous besoin ?
  • Quel est votre budget ?
  • Sur quel système d’exploitation travaillez-vous (Windows ou Mac) ?
  • Quel type de logiciel voulez-vous (monoposte, multi-utilisateurs, en ligne…) et pour combien d’utilisateurs ?
  • Quels sont les modules nécessaires (comptabilité, gestion des devis et bons de commande, gestion des immobilisations, facturation, tableau de bord, etc…) ?
  • Devez-vous relier votre logiciel à une application de gestion commerciale pour y faire transiter des données ?
  • Allez-vous intégrer automatiquement vos données bancaires ?
  • Avez-vous besoin d’une assistance pour apprendre à utiliser le logiciel ?

Retenez les applications qui répondent à vos besoins

Une fois la liste des différentes fonctionnalités nécessaires fonder, je vous invite à noter les logiciels qui ont retenu votre attention.

Tester les logiciels retenus et sélectionner celui qui vous convient

Dès lors que vous avez noté les logiciels de comptabilité qui répondent à vos besoins. Il s’agit maintenant de tester leur version d’évaluation pour prendre votre décision finale.

Post Author: Josselin - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *